Votre enfant va avoir 6 ans. Quelles sont les conséquences financières vis à vis de Garde d’enfants à domicile ? Aurez-vous encore des aides financières, un crédit d’impôts … ? Comment calculer le coût de la garde si votre enfant a plus de 6 ans ?
Qu’est-ce-qui change aux 6 ans de votre dernier enfant ?
Les 6 ans de votre dernier enfant sont un vrai tournant au niveau des aides financières à la garde d’enfant : c’est l’âge où vous perdez l’aide Libre Choix du Mode de garde.
Dans ses deux volets :
- l’aide financière versée chaque mois sur votre compte
- mais aussi l’aide au paiement des charges sociales versée par la CAF.
Comment calculer le coût de la garde si votre enfant a plus de 6 ans ?
Ce coût se calcule en 4 étapes :
Coût de la garde si votre enfant a plus de 6 ans =
- + rémunération globale de la nounou (1)
- + cotisations sociales (2)
- – autres aides financières (3)
- – crédit d’impôts (4)
(1) 1ere étape : calculer la rémunération globale de la garde d’enfants.
Cela veut dire le salaire de la nounou à domicile, bien sûr, mais pas seulement ! Incluez aussi les frais de transport, les frais kilométriques, les primes de panier repas de la garde d’enfants, etc…
(2) 2e étape : calculer le montant des cotisations sociales
Sur la partie « Salaires » de la rémunération ci-dessus, vous allez payer des charges sociales à Pajemploi (URSSAF) même après les 6 ans de l’enfant.
N’oubliez pas toutefois : les employeurs de nounous à domicile bénéficient d’un abattement de charges patronales de 2 € par heure, à condition de ne pas bénéficier par ailleurs d’une exonération de charges, par exemple pour enfant handicapé.
(3) 3e étape : inventoriez les aides dont vous bénéficierez encore après les 6 ans de votre petit dernier
Ce peut être des aides financières à la garde d’enfants municipales, départementales, régionale ou des aides de votre entreprise ou CE. Certaines entreprises et certains CE (ou même l’Etat sous forme de CESU Fonction Publique) versent des aides pour la garde d’enfants, le plus souvent sous forme de CESU pré-financés. Renseignez vous auprès de votre société et de votre CE, pour savoir si ces aides sont versées pour réduire le coût de la garde si votre enfant a plus de 6 ans !
(4) 4e étape : réévaluez le crédit d’impôt
Le crédit d’impôt Garde d’enfants à domicile, lui, ne disparaît PAS aux 6 ans de votre enfant ! Au contraire, il va vous aider à réduire la perte de budget due aux aides financières Pajemploi.
En effet, les aides Pajemploi sont déduites des dépenses qui permettent de bénéficier de ce crédit d’impôts. Si, donc, vous n’êtes pas au plafond de ce crédit d’impôts, l’impact financier de la perte des aides Pajemploi est réduit de moitié !
Comment calculer ce coût si mon enfant de plus de 6 ans est en garde partagée avec une autre famille ?
En garde partagée, crédit d’impôts et réduction de charges patronales sont accordées à chaque famille indépendamment l’une de l’autre, dans la limite toutefois des salaires et cotisations payées par chacun d’elles. Le coût de la garde si votre enfant a plus de 6 ans est donc à calculer de la même façon en garde simple et en garde partagée, en 4 étapes comme décrit ci-dessus.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.