- Etes-vous plutôt garde partagée ou garde simple ?
- Comment calculer les horaires de garde à domicile ? 3 étapes simples
- Vérifiez bien que vos horaires de garde répondent aux contraintes légales
- Dans quelques cas particuliers, le calcul de l'horaire est différent
- Questions les plus fréquentes sur les horaires de garde
Ça y est, après avoir étudié tous les modes de garde, vous êtes décidés : vos 3 enfants de 5, 3 et 1 an vont être gardés à domicile ! Avant de commencer à chercher votre future garde d’enfant à domicile, 1ere étape : définir votre besoin en termes d’horaires de garde à domicile !
Et oui, car non seulement il faudra donner ces horaires aux candidates, mais en plus ce sont eux qui permettent de définir le salaire de la garde d’enfants !
Etes-vous plutôt garde partagée ou garde simple ?
La garde d’enfants à domicile, c’est quand les enfants sont gardés par la nounou à VOTRE domicile.
Mais allez-vous faire une garde simple, c’est à dire que seuls vos enfants seront gardés par la nounou, ou une garde partagée, où la nounou garde vos enfants et ceux d’une autre famille ? Car les horaires de garde ne se calculent pas de la même façon dans les deux cas, comme nous allons le voir ci-dessous.
Comment calculer les horaires de garde à domicile ? 3 étapes simples
1ere étape : déterminez l’horaire de garde quotidien
Réfléchissez à l’horaire de garde de vos enfants tous les jours : à quelle heure votre garde d’enfants devra t’elle arriver le matin ? A quelle heure pensez-vous rentrer à la maison le soir ?
En garde partagée, les horaires de garde à domicile quotidiens commencent à l’arrivée de la nounou dans une des familles et se terminent au départ de la nounou du domicile où elle se trouve le soir. Si par exemple, une des familles fait garder son enfant plus tard que l’autre, à 18h30 alors que l’autre famille récupère son enfant à 17 h le soir, l’horaire de garde s’entend bien jusqu’à 18h30.
Si vous êtes en garde simple, allez vous compter de la présence responsable ? Certaines des heures de garde seront-elles de heures de garde de nuit (après 22 h ou avant 6 h du matin) ?
2e étape : déterminez les horaires de garde hebdomadaires
Déduisez de ces réflexions précédentes l’horaire de garde hebdomadaire : votre nounou va t’elle travailler tous les jours de la semaine ? aux mêmes horaires ? Ou bien peut-être envisagez-vous de rentrer plus tôt le vendredi soir ? Ou de prendre votre mercredi après-midi ?
Sur cette base, calculez les horaires de garde à domicile hebdomadaires en additionnant simplement le nombre d’heures travaillé chaque jour.
3e étape : projetez vous sur une année
Enfin calculez le nombre de semaines travaillées chaque année par la garde d’enfants.
Votre nounou à domicile ne va peut être pas travailler 47 semaines par an ? Peut-être disposez-vous de semaines de RTT pendant lesquelles vous allez profiter de vos enfants ? Peut-être avez-vous cumulé des congés pendant votre congé maternité que vous allez utiliser au fur et à mesure de l’année ? Peut être avez-vous de la famille qui va garder vos enfants régulièrement ? Ou une place en halte-garderie une demi-journée par semaine ? Autant de motifs pour réduire le nombre de semaines travaillées de la nounou.
Si vous donnez plus de 5 semaines de congés annuels, vous pouvez choisir ensuite d’annualiser le salaire de la garde d’enfants.
Vérifiez bien que vos horaires de garde répondent aux contraintes légales
Une fois votre besoin de garde évalué, vérifiez bien que vos horaires de garde à domicile répondent aux obligations imposées par la loi !
Et oui, le nombre d’heures de garde à domicile est soumis à des contraintes légales, imposées notamment par la Convention Collective des salariés du particulier employeur.
Par exemple, vous ne pouvez pas dépasser les 48 h hebdomadaires effectives en moyenne sur 12 semaines, ou 50 h toutes les semaines.
L’horaire de travail devra être formalisé dans le contrat de la garde à domicile.
Dans quelques cas particuliers, le calcul de l’horaire est différent
Si vous êtes dans un de ces cas, le calcul des horaires de garde à domicile est un peu différent :
Vous avez des horaires de nuit : si la nounou garde votre enfant entre 22 h et 6 h du matin, ce sont des heures de nuit. Ces heures sont rémunérées différemment des heures classiques, et elles peuvent aussi vous donner droit à des aides financières à la garde d’enfants supplémentaires !
Vous avez des horaires irréguliers : vous êtes pilote d’avion ou infirmière et vos horaires changent chaque semaine ? Comment gérer ce cas dans votre contrat et dans le calcul du salaire ?
Votre nounou amène son enfant au travail : si votre garde d’enfants vient travailler avec son propre bébé, les horaires où son enfant est présent comptent un peu différemment. Ceci permet de réduire un peu le coût de la garde mais nécessite de prendre certaines précautions.
Votre nounou est déjà employée par la co-famille de la garde partagée : vous avez trouvé en même temps une famille pour la garde partagée et une nounou en qui ils ont confiance et qu’ils emploient depuis plusieurs années. Bravo, c’est un doublé gagnant ! Il y a toutefois certains calculs à faire de façon un peu différente dans ce cas, notamment au niveau du nombre de semaines travaillées.
Ça y est, vous avez calculé les horaires de garde à domicile à rémunérer ?
Cette étape importante va vous permettre de passer aux étapes suivantes :
- calculer le salaire de la garde à domicile
- calculer (et optimiser !) le coût de la garde d’enfants à domicile pour vous.
Questions les plus fréquentes sur les horaires de garde
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.