- Comment trouver la famille idéale pour votre garde partagée à domicile ?
- Quels détails discuter avec la co-famille pour démarrer la garde partagée à domicile du bon pied ?
- Comment trancher sur le partage du salaire entre les familles de la garde partagée à domicile ?
- Une fois la famille et la nounou trouvées, comment négocier le contrat avec la famille de la garde partagée ?
Vous voulez démarrer une garde partagée, c’est à dire faire garder votre bébé avec celui d’une autre famille tout en partageant la nounou ?
Vous avez trouvé la garde d’enfants à domicile parfaite et vous souhaitez la garder, mais vous devez retrouver une nouvelle famille pour partager la garde? Vous souhaitez trouver une co-famille pour une garde partagée et qui a déjà une nounou ?
Comment trouver la famille idéale pour votre garde partagée à domicile ?
Car la co-famille, c’est aussi important que la nounou à domicile : vous allez être co-employeurs pendant plusieurs années, vous allez partager l’horaires de garde et les principes éducatifs, la responsabilité d’employeurs et éventuellement les domiciles, alors il faut bien la choisir.
Vous trouverez dans cet article comment trouver une famille pour la garde partagée.
Quels détails discuter avec la co-famille pour démarrer la garde partagée à domicile du bon pied ?
Avec la future famille de garde partagée, il faut discuter horaires et salaire…
Lors de l’entretien avec la famille de garde partagée, il vaut mieux aborder le plus de points possibles pour être sûrs qu’il n’y ait pas de conflits par la suite sur des petits détails.
Il ne faut pas juste fixer les horaires de la garde partagée et trouver la bonne nounou avec la co-famille.
… mais aussi repas, éducation, matériel etc. de la garde partagée à domicile
Il faut également discuter repas (petits pots maison ou purée surgelée ?), matériel (qui achète la fameuse poussette double ?), sorties au parc, principes éducatifs, alternance des domiciles, dates des congés payés et/ou des congés supplémentaires de la nounou à domicile, etc…
Il faut prévoir la maladie de la nounou ou d’un des enfants, la grève de transports, les retards éventuels d’un des parents, la grossesse d’une ou des deux mamans, un désaccord avec la garde d’enfants…
Comment trancher sur le partage du salaire entre les familles de la garde partagée à domicile ?
Cela peut paraître évident mais ça ne l’est pas tant que ça : comment répartir le salaire de la garde partagée entre les deux familles ?
Paye t-on en fonction du nombre d’enfants de chaque famille ? En fonction du temps de garde de chaque enfants ?
La convention collective prévoit qu’”en cas de garde partagée, chaque particulier employeur rémunère les heures de travail du salarié selon la répartition prévue aux termes des contrats de travail et des éventuels avenants conclus par chacun des particuliers employeurs avec le salarié”.
Autrement dit, la répartition est laissé à la libre négociation entre les deux co-familles de la garde partagée.
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre fiche sur Répartir le salaire de la garde partagée.
Une fois la famille et la nounou trouvées, comment négocier le contrat avec la famille de la garde partagée ?
C’est une étape très importante : le contrat de garde partagée permettra non seulement de clarifier les choses avec la nounou à domicile (horaires, salaire et répartition entre les deux familles, alternance des domiciles, tâches demandées etc), mais également de discuter les derniers détails avec la co-famille. Car dans ce contrat de garde partagée figure non seulement les détails pratiques mais aussi les principes éducatifs, disciplinaires, les interdits, etc. L’occasion pour les deux familles de la garde partagée de confronter leur point de vue tant sur la télévision que sur les sorties avec la garde d’enfants ou les punitions.
Le contrat de garde partagée est l’occasion de mettre tout cela par écrit : ne négligez pas cette étape ! Rédigez un contrat exhaustif, clair, précis et détaillez chaque point avec la co-famille.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.