Vous avez choisi de faire garder votre enfant par une garde à domicile et vous envisagez de faire une garde partagée ! Comment trouver une co-famille pour partager la garde ?
Comment trouver des co-familles « candidates » à la garde partagée ?
Préparer une annonce et la déposer dans divers endroits est la 1ere démarche pour trouver une famille de garde partagée
Pour trouver des co-familles avec lesquelles vous pourriez initier une garde partagée, vous pouvez :
- Poser des affichettes dans votre quartier
- Aller sur les sites d’annonces de nounous à domicile qui proposent parfois de la mise en relation de co-familles
- Contacter votre municipalité. Certaines d’entre elles proposent des services de mise en relation entre co-familles.
N’hésitez pas également à faire fonctionner le bouche à oreille : c’est souvent ce qui fonctionne le mieux.
Pensez bien à préciser dans vos annonces :
- l’âge de votre enfant (ou de vos enfants),
- si vous avez déjà trouvé ou non la nounou,
- la date de mise en place éventuelle de la garde partagée,
- et surtout les horaires de garde. Car si vous travaillez de 10h à 20h et la co-famille de 8h à 18h, vous allez avoir un problème légal, la nounou ne pouvant pas travailler plus de 50h hebdomadaires.
Puis discutez par téléphone avec les familles de garde partagée qui vous appellent
Filtrez ensuite les familles possibles par un premier entretien par téléphone, pour éliminer les impossibilités majeures : la famille à l’autre bout de la ville, celle qui a 3 enfants alors que vous ne voulez pas que votre nounou en garde plus de deux, celle qui paye sa garde d’enfants tellement cher que vous pourriez vous payer une garde simple avec votre quote-part de salaire, celle qui recherche une famille pour demain matin alors que vous accouchez dans 2 mois, etc.
Pour faire ce filtre, discutez des points suivants :
- âge de l’enfant (ou des enfants) de la co-famille,
- adresse de leur domicile,
- date envisagée de début de la garde partagée,
- horaires de garde souhaitée,
- nounou à domicile déjà trouvée et/ou embauchée ou
- expérience ou non dans le domaine de la garde à domicile. Etant vous mêmes « débutants » en la matière, il peut être rassurant de partager la garde avec une famille expérimentée et/ou qui a déjà sa nounou.
Le cas échéant, demandez-leur pourquoi la co-famille précédente est partie. Et si possible demandez-leur les coordonnées de la famille précédente et appelez-les pour avoir leur opinion.
Fixez un rendez-vous, chez vous ou chez eux, aux familles qui passent ce premier filtre.
Comment ensuite trouver « sa » co-famille de garde partagée ?
Comment ensuite choisir parmi les co-familles « potentielles » que vous aurez trouvées ? Il y a bien sûr une bonne part de « feeling » : difficile de partager la garde avec des parents avec qui on ne s’entend pas un minimum.
Mais s’entendre très bien n’est pas un critère suffisant pour choisir une famille de garde partagée.
Si l’entretien a lieu chez eux, commencez par demander à visiter leur domicile : cela vous permettra d’évaluer discrètement la co-famille sur divers « critères »… Equipement pour bébé, hygiène, taille de l’appartement, présence d’un ascenseur, possibilité de faire dormir les enfants dans deux chambres différentes, fumeur/non fumeur, etc.
Si l’entretien a lieu chez vous, il est fortement conseillé d’aller à leur domicile avant de « conclure » ce partage de garde.
Puis discutez des questions importantes : voici un questionnaire famille garde partagée pense-bête.
S’ils ont déjà une nounou c’est bien entendu aussi un critère crucial de choix : vous convient-elle ? Rencontrez-la au plus vite, et faites lui passer SANS la co-famille un véritable entretien d’embauche de garde à domicile . Même si vous avez vraiment accroché avec la co-famille, essayez de rester objectifs et de juger la nounou avec vos propres critères.
Auriez-vous choisi cette nounou s’ils ne vous l’avaient pas présentée ? Resteriez-vous avec cette nounou si la co-famille quittait la garde partagée ? Avez-vous l’impression que cela se passe bien avec VOTRE enfant pendant l’entretien ? Pensez-vous que, si un autre enfant arrive dans la garde (si vous avez un bébé), elle sera en mesure de faire face ? etc
Une fois la co-famille et la nounou trouvées, il est temps maintenant de passer à la rédaction du contrat de garde partagée !
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.