Il existe deux types de garde d’enfants à domicile : la garde simple et la garde partagée. Quelles sont les particularités de la garde simple ?
Une garde simple est une garde où la nounou à domicile garde les enfants d’une SEULE famille, à un seul domicile, celui des parents.
Par opposition une garde partagée est une garde où les enfants de deux familles différentes sont gardés ensemble, en alternance ou non aux domiciles des deux familles.
Quelles sont les particularités de la garde simple ?
La garde simple présente beaucoup de points communs avec la garde partagée, mais aussi quelques particularités :
- Le salaire de la garde d’enfants à domicile est payé par une seule famille. Le coût de la garde simple est donc bien plus élevé que celui de la garde partagée
- Le plus souvent, la garde simple comporte de la présence responsable (interdite en garde partagée)
Grâce à cette présence responsable, les horaires réels de la nounou dépassent parfois les 48h voire les 50h - Les congés n’ayant pas à être synchronisés entre deux familles, la nounou dispose souvent de plus de 5 semaines de congés, donc d’ “Absence employeur” non rémunérées. Le salaire de la garde d’enfants peut être annualisé (avec son accord), ce qui permet de réduire le coût de la garde.
Est-il possible de cumuler garde simple et garde partagée ?
Il peut arriver parfois que votre garde d’enfants soit partagée une partie de la semaine avec une autre famille. Dans ce cas les horaires où la nounou garde les enfants des deux familles sont de la garde partagée, régis par les règles de ce type de garde .
Exemple
Une famille fait garder son bébé 4 jours par semaine en garde simple, et partage la garde le mercredi avec une autre famille. La garde du mercredi sera donc de la garde partagée.
Ce temps de garde partagée se cumule au temps de garde simple pour mesurer la limite des 48h par semaine en moyenne sur 12 semaines, et 50h toutes les semaines.
Exemple
Votre nounou à domicile travaille 11 h par jour, 5 jours par semaine avec 3 h de présence responsable par jour, soit 50 h « effectives équivalentes » par semaine. Une maman de votre quartier reprend le travail le mercredi et souhaite du coup partager la garde ce jour-là. Vous ne pourrez donc plus compter de présence responsable ce jour là… Les autres jours comptant 40 h « effectives équivalentes », votre garde d’enfants ne pourra pas travailler plus de 10 h le mercredi, au lieu des 11 h précédemment.
Il n’est pas obligatoire de faire deux contrats de travail distincts pour une famille qui a à la fois de la garde partagée et de la garde simple : un seul contrat combinant garde simple et garde partagée suffit.
La co-famille devra par contre faire son propre contrat de garde.
Voir notre fiche Cumul garde partagée / garde simple.
Avantages et inconvénients de la garde simple par rapport à la garde partagée
La garde simple présente des avantages majeurs
Notamment :
- une grande souplesse : vous pouvez arriver en retard le soir de temps en temps sans craindre la réaction d’une autre famille, vous prenez vos congés payés quand vous voulez, appliquez les principes éducatifs qui VOUS sont propres, choisissez vos horaires, etc…
- le temps de la nounou est entièrement consacré à VOS enfants : elle s’adapte à leur rythme de sommeil, de jeu, etc…
- vos enfants sont chez vous toute la semaine pour être gardés ; inutile de les réveiller tôt, de les habiller, etc et le soir de les récupérer, les ramener chez vous dans le froid, etc…
- la possibilité de compter de la présence responsable permet de dépasser les 50 h de garde par semaine, ce qui est parfois primordial si vous avez des temps de transport importants pour vous rendre à votre travail.
Les inconvénients par rapport à la garde partagée sont toutefois importants
On peut citer entre autres le fait que :
- la garde simple est beaucoup plus coûteuse
- vous ne partagez pas la responsabilité d’employeur : en cas de conflits, vous êtes seuls face à votre garde d’enfants
- vos enfants sont gardés seuls et n’ont du coup pas l’opportunité de partager leurs jeux, leurs repas, etc avec les enfants d’une autre famille
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.