Parent employeur consultant la liste des erreurs à ne pas faire pour embaucher une nounou à domicile

Embaucher une garde à domicile n’est pas une chose facile. Vous allez lui confier ce que vous avez de plus précieux au monde : vos enfants, et votre maison ! Comment trouver la bonne personne ? Voici une liste de 5 erreurs à ne pas commettre à l’embauche.

Erreur n°1 – Ne pas savoir EXACTEMENT ce qu’est votre garde à domicile idéale

Il est primordial pour économiser votre temps et votre énergie de définir exactement les qualités que vous recherchez chez votre future garde d’enfants. Listez 10 critères de choix (qualités / compétences / disponibilités etc.), et parmi ces 10, sélectionnez en 5 sur lesquelles vous n’êtes pas prêts à transigerqui sont tellement importants pour vous que vous n’embaucheriez pas une nounou qui ne réponde pas à ces critères. Un de ces critères sera probablement la disponibilité aux horaires que vous souhaitez, mais finalement, si la candidate n’est pas disponible le vendredi, les grands-parents ne peuvent-ils pas garder les enfants ce jour-là ? Le salaire est-il non négociable du fait de votre budget familial ou bien est-il possible d’en discuter ? Souhaitez-vous une nounou à domicile expérimentée ou bien êtes-vous prêts à former une jeune fille à ce métier ?

Une nounou peut être parfaite en tous points mais ne pas avoir assez d’expérience, ou ne pas être disponible aux bons horaires, ou ne pas avoir de voiture, et ce sera éliminatoire pour VOUS. Alors que d’autres parents la trouveront parfaite. Définissez précisément VOS critères de choix, ce que VOUS voulez et tenez bon.

Info

Notre conseil : pour vous aider à définir vos besoin Horaires et le salaire que vous êtes prêts à payer, utilisez le Simulateur de salaire et du coût de la garde !

Salaires, horaires, coût de la garde … Pas le temps ou pas envie de passer des heures à chercher des infos  ?

Pas besoin ! Laissez-vous guider pas à pas dans nos formules Embauche !

Erreur n°2 – Ne pas « préfiltrer » les gardes d’enfants candidates au téléphone

Faire un entretien en personne avec une garde d’enfants à domicile prend au moins 30 minutes à 1h, du temps pour vous comme pour elle.

Alors épargnez-vous : faites un mini entretien téléphonique de 10 mn avec chaque candidate AVANT de la faire venir chez vous pour un entretien. Evoquez les critères définis ci-dessus et si une réponse vous semble floue, insistez. Vous avez des horaires de garde précis, que vous ne pouvez pas modifier, et la candidate ne semble pas disponible à un de ces horaires ? « Je peux m’arranger » n’est pas une réponse suffisante. « Comment allez-vous faire ? Pourquoi n’êtes-vous pas disponible ? »… L’expérience est un de vos critères non négociables ? Demandez à la candidate des détails sur les gardes qu’elle a effectuées dans le passé : l’âge des enfants gardés, le nombre d’enfants, la durée pendant laquelle elle les a gardés etc…

Parler 10 mn au téléphone vous permettra aussi de voir si la « personnalité » de la garde à domicile semble être adaptée à votre famille.

Ne faites pas perdre du temps à vous et à la candidate. Filtrez ! Et ne prévoyez des entretiens qu’avec les candidates qui correspondent exactement à vos critères. Si aucune n’y répond, relancez votre recherche de candidates plutôt que de faire venir des candidates « presque parfaites ».

Info

Notre conseil : reprenez pour cet entretien téléphonique les critères « non négociables » établis à l’étape précédente. Si la candidate ne remplit pas TOUS ces critères, ne la recevez pas en entretien.

Erreur n°3 – Trop parler pendant l’entretien d’embauche de la garde à domicile

L’entretien est bien évidemment l’occasion de décrire le poste mais vous devez éviter d’en dire trop, notamment d’exposer les critères ci-dessus. Beaucoup de parents commencent l’entretien en décrivant leur nounou idéale à la candidate. Quand c’est le tour de la candidate de se présenter, elle a toutes les qualités requises par les parents : patience, ponctualité, gentillesse, etc.

Posez des questions ouvertes, qui peuvent amener des réponses variées. Ne demandez pas « Aimez-vous aller à la bibliothèque avec les enfants ? » mais « Qu’aimez-vous faire avec des enfants de l’âge des nôtres ? ».

Eviter de trop parler en entretien peut aussi vous éviter de « survendre » le poste de garde à domicile : c’est elle qui passe un entretien d’embauche, pas votre famille.

Autre avantage de cette « tactique » du silence : ne pas parler vous permet de noter ce que dit la candidate. Et de vous rappeler plus tard de qui est qui, des qualités et des demandes de chaque candidate sur la rémunération, les horaires, les congés (voir erreur n°5…), etc…

Info

Notre conseil : aidez-vous pour cela du questionnaire d’embauche que vous aurez pris soin d’établir avant l’entretien.

Erreur n°4 – Ne pas vérifier les références de la nounou à domicile

Vous avez trouvé votre garde à domicile, elle vous a donné les références de son employeur précédent. Contactez les employeurs précédents. Même si vous avez peur de vous rendre compte que finalement votre nounou, que vous avez mis 3 mois à trouver, ne correspond pas alors que vous n’avez pas d’autre solution de garde. Il vaut mieux s’en rendre compte maintenant que quand elle sera embauchée.

Surtout ne vous contentez pas d’une lettre de recommandation. On ne parle jamais du négatif dans ce type de lettre (et si ses employeurs l’ont fait, la candidate ne vous montrera pas la lettre). Exigez des références parmi ses anciens employeurs, leurs coordonnées et APPELEZ.

Info

Notre conseil : ne vous en tenez pas à « Oui elle est super, embauchez la ». Profitez de l’expérience de ces parents employeurs. Posez-leur des questions sur les sujets de discussion, voire de conflit avec cette nounou. Personne n’est parfait, et même si cette candidate est très bien, elle a certainement des petites manies, des choses qui lui tiennent à cœur… Autant les connaitre tout de suite !

Erreur n°5 – Ne pas parler dès le début de tous les détails du poste et du contrat de garde à domicile

Prenez le temps, si possible AVANT que la nounou ne commence à travailler dans votre famille, de bien lui expliquer tous les détails de la garde : rémunération, horaires, tâches, vacances, etc. Soyez précis ! Ne dites pas « je souhaite que vous entreteniez le lieu de vie des enfants » mais « je souhaite que vous passiez l’aspirateur et la serpillière tous les jours dans le salon et la chambre des enfants». Il vaut mieux lever les incompréhensions maintenant que dans 6 mois.

Info

Notre conseil : appuyez-vous sur votre contrat de travail de garde à domicile et votre questionnaire d’embauche (oui encore lui !) pour faire le tour des questions importantes avant l’embauche.

Gagnez du temps, et simplifiez-vous la vie !

grâce aux documents et outils de nos formules Embauche !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.