Parents employeurs suivant les conseils pour réussir leur garde partagée

Vous venez de vous décider pour une solution de garde partagée. Vous êtes en train de chercher la famille avec qui vous allez partager la garde des enfants. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir la garde partagée et à ne pas regretter ce choix de garde d’enfant !

Savoir faire les bons choix pour réussir la garde partagée

Prenez le temps de bien faire connaissance à la fois avec la nounou et l’autre famille et de vous entendre sur les principes éducatifs.

Par exemple, si pour vous, les enfants doivent préférer les jeux de société aux écrans vidéos mais que dans l’autre famille, ils peuvent passer des heures à regarder la télévision, cela peut poser des problèmes. De même, si vous et l’autre famille avez en commun l’esprit bio mais que la nounou est une adepte des plats surgelés, là aussi, cela peut créer des différends.

Abordez tous les points de la garde, même les plus insignifiants, pour être sûrs d’avoir fait le tour de toutes les questions.

Salaires, horaires, coût de la garde … Pas le temps ou pas envie de passer des heures à chercher des infos  ?

Pas besoin ! Laissez-vous guider pas à pas dans nos formules Embauche !

Mettre l’essentiel de la garde partagée par écrit

Établissez une liste des éléments essentiels sur lesquels vous mettre d’accord avec la nounou et l’autre famille et inscrivez-les au contrat de travail de garde partagée : les jours de congés, les jours enfant malade, le temps de garde, la fiche de paie, les activités à faire avec les enfants, les heures de sommeil et l’endroit où les enfants dorment, les achats de matériels, les repas…

Le contrat de travail vous servira de référence aussi bien avec la nounou qu’avec l’autre famille de la garde partagée !

Anticiper le changement

Il se peut que l’autre famille décide d’abandonner la garde partagée pour une raison quelconque ou bien que son enfant rentre à l’école. Le mieux est de l’avoir prévu avant et avoir discuté des modalités de remplacement au préalable. L’idéal pour être le moins possible confronté à ce genre de situation : choisir une famille dont l’enfant a le même âge que le vôtre.

Donnez-vous du temps

Tout ne se déroulera sans doute pas comme vous l’aviez imaginé au départ. Les deux familles de la garde partagée doivent apprendre à se connaître, il en est de même pour les enfants et la nounou  doit appréhender deux univers. Du coup, la garde partagée nécessite souvent de petits ajustements, le temps de quelques jours à plusieurs semaines. Il faut l’accepter !

Adoptez une attitude de respect mutuel

Vous avez décidé de partager la garde de vos enfants avec une autre famille, vous devez absolument la respecter et à aucun moment, vous ne devez émettre des critiques négatives devant les enfants ou la nounou.

Organiser des points d’étapes les premiers temps de la garde partagée

Cela peut être constructif et permettre de rectifier le tir de mettre en place des points d’étapes tous les mois ou tous les trimestres. Cela peut prendre la forme d’une réunion avec l’autre famille et la nounou. C’est aussi l’occasion pour chaque partie de dire ce qui va bien et ce qui au contraire, nécessite quelques points d’amélioration. C’est un moment d’échange qui doit être instructif pour tous. Planifiez ce temps, ne faites surtout pas ces points entre deux portes le soir.

Se décider pour la garde partagée nécessite d’avoir en tête des éléments essentiels pour que tout se passe bien ensuite entre les 3 parties impliquées.

Gagnez du temps, et simplifiez-vous la vie !

grâce aux documents et outils de nos formules Embauche !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.