Parent employeur préoccupé recevant un appel de sa nounou malade, entouré de documents à une table de cuisine, illustrant les démarches administratives à suivre.

Votre garde d’enfants vous a appelé hier soir : elle a la grippe. Que devez vous faire en tant qu’employeur pour la nounou malade ?

Comment faire en sorte qu’elle soit indemnisée par l’assurance maladie ? Existe-t-il d’autres démarches à effectuer dans ce cas en tant que particulier employeur ? Devez-vous la payer pendant son absence ?

Quelles sont les 4 démarches à effectuer en tant qu’employeur pour la nounou malade ?

1) Demander l’arrêt de travail à votre garde d’enfants malade

Il est important de demander à votre garde d’enfants à domicile , si elle est malade, de vous envoyer l’arrêt de travail au plus tôt.

Cela permettra de justifier son absence, et cet arrêt est indispensable pour remplir l’attestation de salaire de la CPAM (cf. ci-dessous).

Pour l’informer de ses droits, envoyez à votre auxiliaire parentale la brochure de la CPAM : Vous êtes en arrêt de travail pour maladie

2) Faire en sorte qu’elle soit indemnisée par l’assurance-maladie, si elle y a droit

L’arrêt de travail de la nounou malade est de moins de 4 jours : pas d’indemnisation

Si son arrêt de travail est de 3 jours ou moins votre garde à domicile ne sera pas indemnisée par la Sécurité Sociale puisque celle-ci impose un délai de carence pour l’indemnisation de 3 jours, vous n’avez donc aucune démarche à effectuer.

Vous n’avez pas à la rémunérer pendant cette absence, sauf si vous appliquez le conseil ci-dessous et sauf si vous habitez en Alsace ou Moselle (voir ci-dessous).

Si vous le pouvez, proposez à votre garde d’enfants de décompter ces jours d’absence comme des jours de récupération ou des congés supplémentaires, afin de limiter sa perte de salaire.

L’arrêt de travail de votre garde à domicile malade est de 4 jours ou plus : elle sera indemnisée par la CPAM

Si la salariée est arrêtée 4 jours ou plus, elle sera indemnisée par l’assurance maladie.

Pour cela, vous (ET la co-famille en garde partagée) devez alors (chacun) remplir une attestation de salaire afin que la CPAM indemnise votre nounou à domicile.

Elle sera indemnisée à compter du 4e jour d’arrêt de travail.

Vous n’avez pas à la rémunérer pendant cette absence.

3) Vérifier qu’elle perçoit l’indemnisation complémentaire auprès de l’IRCEM si l’arrêt maladie de votre nounou malade est de plus de 8 jours

Si l’arrêt maladie de votre garde d’enfants est de plus de 8 jours, vous devez :

  • remplir une attestation de salaire afin que la CPAM indemnise votre nourrice à domicile (ou une attestation par co-famille en garde partagée)
  • vous assurer qu’elle perçoit l’indemnisation complémentaire de l’IRCEM si votre garde d’enfants a au moins 6 mois d’ancienneté dans la branche des salariés du particulier-employeur.
    Info

    La CPAM transmet automatiquement les demandes à l’IRCEM, qui indemnise votre salariée sans autre démarche de votre part.

Vous n’avez pas à la rémunérer pendant cette absence, elle sera indemnisée par la CPAM et par l’IRCEM.

4) Organiser une visite de reprise si l’arrêt de la garde d’enfant est de 60 jours ou plus.

Conformément aux règles en vigueur, la visite de reprise est à organiser pour tout arrêt de travail de plus de 60 jours.

Si votre nounou est en arrêt maladie ou en arrêt de travail pour accident non professionnel depuis 60 jours ou plus, vous devez impérativement faire passer à votre nounou à domicile une visite de reprise auprès de la Médecine du travail AVANT qu’elle ne reprenne le travail.

Toutes les démarches, sans vous tromper, en toute tranquillité grâce à nos outils :

une checklist des démarches, un calculateur de salaire en cas d’absence, …

Un cas particulier pour les nounous à domicile malades en Alsace Moselle

Si vous habitez le Haut-Rhin, le Bas-Rhin ou la Moselle, vous devez rémunérer votre garde d’enfants à domicile si elle est malade :

  • à 100% pendant les 3 jours de carence de la Sécurité Sociale
  • en complément des indemnités journalières de la Sécurité Sociale par la suite, de façon à ce que son salaire soit maintenu à 100%

Pendant combien de temps devez-vous ainsi indemniser votre nounou à domicile ? La loi indique que cela doit durer  “pendant un temps relativement sans importance”… Ce terme étant vague, la jurisprudence s’est chargée de la fixer généralement à 6 semaines. Mais cela peut être davantage suivant le contexte (ancienneté de la garde à domicile notamment).

Qu’en est il des congés payés et l’ancienneté de la nounou malade ?

Qu’il s’agisse d’une maladie professionnelle, d’un accident du travail ou d’un arrêt maladie “classique”, votre garde d’enfant acquiert des congés payés.

En revanche pour un arrêt maladie “classique” elle n’acquiert pas d’ancienneté pendant le temps de la maladie.

Quel salaire verser pendant les mois d’absences de la nounou malade ?

Si elle est absente le mois entier, vous ne versez évidemment aucun salaire (hors Alsace Moselle) mais il peut être intéressant, pour garder une trace, de fournir une fiche de paye à zéro.
Dans ce cas, vous n’avez pas non plus à rembourser d’éventuels frais d’abonnement aux transports en commun à la nounou à domicile (même si elle a un pass annuel).

Si votre garde d’enfants à domicile a travaillé une partie du mois, consultez notre fiche sur comment déduire les absences pour connaître le salaire à verser.
Si elle a travaillé au moins une journée dans le mois, et vous présente en fin de mois un titre de transport en commun mensuel à rembourser, vous devez lui en rembourser la moitié, comme tous les mois.

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire ? sans compter les congés payés, les frais de transport, etc… ?

Bonne nouvelle : nous avons des outils qui font tout ça pour vous. En quelques minutes, et sans faire d’erreurs !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.