Vous avez décidé d’embaucher une garde d’enfants à domicile et vous avez calculé votre besoin de garde en termes d’horaires, et de rémunération de la garde d’enfants associé. Comment trouver une nounou à domicile ?
Avant tout, listez vos critères de choix
Avant de commencer à chercher, il faut savoir ce que vous cherchez précisèment.
Première étape de votre quête donc : établissez votre questionnaire d’embauche de nounou à domicile.
Il est important de savoir à l’avance quelles questions vous allez poser aux « futures nounous » lors de l’entretien d’embauche.
Car une partie des critères de recrutement va vous servir à faire un premier filtre au téléphone : horaires et salaires bien sûr, mais aussi par exemple possession du permis de conduire, diplômes, expérience, etc. Vous ne pourrez en effet pas recevoir TOUTES les candidates qui appellent c’est impossible.
Trouver une nounou à domicile en rédigeant une annonce
Deuxième étape : rédigez votre annonce de recherche de garde d’enfants à domicile.
De la rédaction précise de cette annonce dépendra le nombre de candidates appropriées qui postuleront : il ne faut pas trop « fermer la porte » en annonçant par exemple un salaire très faible, mais pas trop l’ouvrir non plus en étant flou et imprécis.
Choisissez où poster cette annonce
Pour poster votre annonce et trouver des candidats utilisez nos filières de recrutement.
Des plus évidentes (Internet) aux plus traditionnelles (la boulangerie du quartier), nous avons listé pour vous toutes les filières de recrutement existantes, et leur efficacité d’après vos témoignages de parents.
Constituez enfin un dossier de suivi des candidates
On a vite fait d’oublier qui est qui, alors notez dès le 1er contact comment vous l’avez rencontrée (par tel ou tel site Internet, par une voisine ou par l’agence France Travail de votre quartier), ses coordonnées bien sûr et si vous la recevez en entretien, dès qu’il est fini, notez vos impressions sur la candidate, ce que vous pensez avoir perçu comme qualité et défaut, les points qui posent problème (exemple : elle réclame un salaire beaucoup plus élevé que celui que vous proposez), etc…
Gardez ce dossier précieusement, même si vous ne la choisissez pas, car il peut y avoir des aléas où cela est utile : la nounou choisie ne convient pas finalement, elle tombe malade au bout de quelques jours, etc
Et si vous hésitez entre deux candidates, pourquoi ne pas faire un essai d’une journée avec chacune ? Vous pouvez pour cela utiliser le CESU, ou les déclarer sur Pajemploi.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.