Votre nounou à domicile commence la garde à domicile la semaine prochaine. Que faut il préparer pour que ce début de garde se passe au mieux pour tout le monde ? Que pouvez-vous préparer à l’avance pour qu’elle se sente bien accueillie ?
Que faut-il préparer pour ce premier jour d’arrivée de la nounou ?
Si possible, prenez une demi-journée de congé pour préparer l’arrivée de la nounou puis accompagner au mieux votre garde d’enfants lors de son premier jour.
Préparez le « matériel » de la garde avant l’arrivée de la nounou
- Faites faire des doubles des clés (des deux domiciles en garde partagée) si nécessaire, des télécommandes d’ouverture de parking, etc …
- Achetez des sièges auto supplémentaires si la nounou transporte vos enfants dans son véhicule
- En garde partagée, achetez une poussette double si nécessaire
- Pensez à lui indiquer l’emplacement des objets utiles :
- Carnets de santé des enfants
- Matériel de sport ou de musique,
- Cartes de bibliothèque,
- Tickets de piscine
- etc …
- Constituez si besoin un porte-monnaie pour votre nounou à domicile, que vous remplirez régulièrement. Ainsi vous pourrez lui demander facilement d’aller acheter du pain ou de faire quelques courses complémentaires en cas de manque.
- Imprimez un plan du quartier, c’est toujours utile
- Si besoin, récupérez les horaires de bus ou de train pour venir ou repartir de chez vous
Notre astuce : achetez un agenda « une page par jour ». Cet agenda servira de cahier de liaison avec votre garde d’enfants à domicile et vous permettra de noter au jour le jour vos retards éventuels (et donc de calculer les heures supplémentaires dues) ou ceux de votre nounou à domicile, les dates des congés, des jours de récupération, etc…
Préparez les informations indispensables à la garde
- Imprimez la Convention Collective des salariés du Particulier Employeur, c’est une obligation légale d’en remettre un exemplaire à votre garde d’enfants.
En garde partagée chaque famille doit conserver un exemplaire à jour à son domicile, consultable à tout moment. - Imprimez sur une feuille à aimanter sur le frigo les numéros d’urgence : pompiers, SAMU, vos numéros de portable et de bureau, le numéro du pédiatre, etc…
Pensez également à y indiquer les dates de naissance des enfants, taille et poids. Ces informations peuvent être utiles aux services d’urgence. Elles sont bien entendu à remettre à jour régulièrement !
En garde partagée, pensez à mettre les informations pour les deux familles et tous les enfants ! - Constituez un « livret d’accueil » à remettre à l’arrivée de la nounou avec :
- Les adresses des écoles
- Les adresses et horaires des activités des enfants, de la bibliothèque, du parc, de la piscine, du tennis, etc…
- Les éventuelles instructions pour la santé des enfants : allergies, conseils de base (ex : que faire en cas de fièvre si vous n’êtes pas joignable, etc)
- Toute autre information utile à la garde : goûts alimentaires, habitudes particulières des enfants, etc…
Indiquez lui également le matériel à apporter aux activités.
- Imprimez un planning de la garde
En garde partagée pensez à faire figurer sur ce planning les alternances éventuelles des domiciles.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.