parent devant un ordinateur affichant le site Pajemploi pour la déclaration de fin de contrat, avec des piles de documents et un bébé sur la tête

Une fois le solde de tout compte versé à votre nounou à domicile en fin de contrat, vous devez faire une dernière déclaration Pajemploi / CESU de fin de contrat, et y déclarer les salaires ainsi que l’ensemble des indemnités de rupture de contrat versées dans ce cadre.

Quelle est la dernière déclaration Pajemploi obligatoire ?

En fin de contrat, vous devez obligatoirement déclarer à Pajemploi les sommes calculées lors du solde de tout compte de votre nounou : le salaire du dernier mois, ainsi que les indemnités compensatrices de congés payés et de préavis versées.

Info

Pour cela ATTENTION : dans le 1er écran des DATES du mois, vous devez déclarer à la place du dernier jour du mois le dernier jour de TRAVAIL de la salariée !

1er écran des DATES du mois pour dernière déclaration pajemploi

Ensuite, dans la case « Salaire net total », indiquez le montant obtenu en faisant la somme en NET de :

  • salaire du dernier mois
  • éventuellement, les montants dus au titre du compteur d’heures ou des congés supplémentaires acquis non pris.

Pour compléter la case « Nombre d’heures effectives », il vous faut ajouter pour la case Nombre d’heures effectives les heures du dernier mois et de la régularisation du compteur d’heures et c’est tout.
Dans les deux cases Heures supplémentaires figureront uniquement les heures supplémentaires de la garde d’enfants lors de son dernier mois de travail.

Que devez-vous également déclarer ?

Lors du dernier mois de la garde d’enfants, vous devez choisir « Oui » pour la case « Voulez-vous signaler une fin de contrat » et préciser la date de fin de contrat.

Puis dans les cases qui apparaissent alors indiquer le montant :

écran pajemploi pour signaler une fin de contrat
Info

Le montant des indemnités de licenciement de la garde d’enfant ou de rupture ne bénéficiant pas du crédit d’impôts « Emploi d’un salarié à domicile », il ne sera pas pris en compte sur l’attestation fiscale délivrée par Pajemploi.

Soyez sûrs de ne faire aucune erreur et de ne rater aucune étape

grâce aux documents et outils de nos formules Fin de contrat !

Quand faire cette déclaration Pajemploi de fin de contrat ?

Depuis plusieurs années maintenant, il n’est pas possible de la faire avant le 25 du mois. Vous devrez donc attendre cette date pour faire la dernière déclaration Pajemploi de fin de contrat.

Si votre salariée est imposable, vous devrez aussi attendre cette date pour verser son solde de tout compte à la garde d’enfants car vous devrez déduire des montants dus l‘impôt à la source de la garde à domicile !

Toutes les démarches, sans vous tromper, en toute tranquillité grâce à nos outils :

une checklist des démarches, un calculateur de salaire en cas d’absence, …

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.