Nounou à domicile travaillant pendant l'été

Ça y est, l’été est là ! Comment passer un été Zen avec votre nounou à domicile ?

Nos 7 conseils indispensables !

1) L’été, on change de rythme

L’été est souvent l’occasion de modifier un peu le rythme de vos enfants : le soleil se couche plus tard, les petits font la sieste aux heures les plus chaudes et sortent plus tard dans la journée, il n’y a plus d’obligation pour les grands de se lever le matin pour aller à l’école, etc…

Faites le point avec votre nounou sur ces changements saisonniers : fixez ensemble pour l’été les heures de lever et de coucher, les heures de sieste, les heures de repas…

Pensez aussi à ajuster les horaires de la nounou elle-même si besoin : en été, ça roule mieux, on part parfois un peu plus tard au bureau, on prend son temps le matin, etc…

Si vous ne modifiez pas l’horaire global rémunéré et si vous modifiez peu les horaires d’arrivée et de départ de la nounou (30 mn max), pas besoin d’avenant : cela fait partie de votre « pouvoir de direction ».

Toutes les démarches, sans vous tromper, en toute tranquillité grâce à nos outils :

une checklist des démarches, un calculateur de salaire en cas d’absence, …

2) L’été il fait beau et chaud (en principe !)

Rappelez à votre nounou ce que vous attendez d’elle lorsqu’elle sort avec vos enfants sous le soleil : crème solaire renouvelée régulièrement, casquette même pour les grands, eau pour tout le monde, protection solaire de la poussette, etc.

Cela peut vous sembler évident mais toutes les gardes d’enfants ne sont pas formées à ces situations.

Indiquez lui aussi éventuellement les heures où vous ne souhaitez pas qu’elle sorte avec vos enfants (12h-16h par exemple).

3) L’été c’est l’occasion de faire de nouvelles activités !

Pour les petits comme pour les grands, l’été est l’occasion de profiter de nombreuses activités disponibles uniquement aux beaux jours : piscine, ludothèque, expositions, animations à la bibliothèque, etc.

Sorties

Faites une liste écrite de sorties possibles à votre nounou : faites une recherche sur le site Internet de votre mairie, c’est souvent une mine d’idées. Il existe aussi de nombreux sites Internet et guides papiers très bien faits, région par région, avec des dizaines d’idées de sorties âge par âge. En garde partagée, établissez cette liste à deux familles ! Prévoyez aussi des sorties en cas de pluie.

Indiquez aussi les sorties interdites : vous ne souhaitez pas qu’elle aille à la piscine avec deux enfants en bas âge ? Formulez-le clairement ! Votre nounou elle-même a peut être des réticences par rapport à certaines sorties : discutez en ouvertement.

Fixez ensuite les règles : fréquence des sorties, « périmètre » autorisé (par exemple, ne pas s’éloigner de plus de 10 km de votre domicile), éventuellement heures auxquelles vous ne souhaitez pas que les enfants sortent, etc.

Enfin assurez-vous que votre garde à domicile puisse faire ces sorties avec vos enfants :

  • Faites les inscriptions avant si nécessaire (piscine, bibliothèque, ludothèque, etc)
  • Préparez dans une enveloppe tous les documents nécessaires : cartes d’identités des enfants, carte Famille nombreuse, justificatif de domicile (de nombreuses municipalités font des prix spécifiques pour les résidents), carte de piscine et de bibliothèque, etc
  • Donnez-lui un pécule (à renouveler au fur et à mesure de son utilisation) pour qu’elle n‘ait pas à avancer les entrées sur ses deniers personnels. Indiquez lui éventuellement le budget maximal hebdomadaire.
  • Si elle a une voiture et ne s’en sert pas habituellement avec les enfants, assurez-vous qu’elle dispose de sièges autos conformes et que son assurance couvre bien le transport de vos enfants
Info

ATTENTION : si votre nounou ne se sert pas de son véhicule dans le cadre de la garde le reste de l’année, vous devez lui verser pour ces deux mois d’été une « indemnité de conduite automobile » exceptionnelle et bien sûr lui rembourser les frais kilométriques.

Voir notre fiche pratique sur les Frais kilométriques de la nounou.

Stages sportifs, culturels, etc…

L’été est peut être aussi l’occasion pour vos enfants de faire un stage de tennis ou de poney, d’échecs ou de musique, de faire des sorties ponctuelles avec le centre de loisirs, …

Dans ce cas récapitulez par écrit sur un document l’emploi du temps de chacun des enfants jour par jour:

  • Le type d’activité
  • Les horaires précis
  • L’adresse du stage (et le numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence)
  • Le matériel à emporter
  • S’il faut ou non préparer un pique nique et un goûter pour l’enfant,
  • etc

4) L’été on change aussi les règles pour les occupations habituelles

Fixez si besoin les nouvelles règles « multimédia » : il n’y a plus d’école, certes, et il fait parfois trop chaud pour sortir mais cela ne veut pas dire que vos enfants ont accès illimité à la télévision et à la console de jeu. Ou au contraire, peut être que l’été est l’occasion d’assouplir les règles habituelles et de laisser vos enfants regarder davantage la télévision.

Vos enfants ont ils le droit d’inviter des amis à la maison ? Lesquels ? Combien de fois par semaine ? Combien d’heures par jour ? Quelles heures faut-il éviter (sieste du bébé) ?

Info

ATTENTION : ce point est à discuter en détail avec la nounou (et avec les parents des copains) car cela implique qu’elle « garde » aussi le copain de votre enfant. La plupart des nounous le font volontiers mais vous devez vous assurer de son accord avant d’en parler avec votre enfant.

Vos enfants (plus grands) doivent-il faire la sieste de temps en temps aux heures chaudes ? Combien de fois par semaine ?

Peut être également que vos enfants font des devoirs de vacances ou ont des lectures d’été recommandées ? Indiquez à la nounou ce que vous attendez d’elle à ce sujet. Par exemple souhaitez-vous qu’elle accompagne vos grands à la bibliothèque pour qu’ils aillent emprunter les livres de la liste de lecture ? Peut-être voulez-vous qu’elle impose à vos enfants de travailler sur leurs cahiers de vacances 30 minutes par jour ?  etc.

Vous pouvez aussi, comme pour les sorties, profiter de la mine d’informations qu’est Internet pour imprimer à la nounou des idées d’activités pour enfants : bricolages, jeux d’extérieur et d’intérieur, jeux de piste, etc. Il y en a pour tous les âges, du bébé au plus grand !

Toutes les règles concernant ce temps à la maison doivent être si possible données en présence des enfants, afin que les limites soient claires pour tout le monde.

5) L’été c’est le temps des congés de la nounou à domicile aussi !

Les dates de ses congés d’été ont déjà été données à la nounou mais n’hésitez pas à faire un point précis sur les congés, c’est le moment.

Indiquez par exemple à votre nounou combien de jours de congés il lui restera après l’été, ce que sont des jours ouvrables ou ouvrés, si elle a droit à des jours de fractionnement...

Rappelez lui ce que sont des congés par anticipation si vous lui imposez d’en prendre (attention : ce n’est possible qu’avec son accord explicite, soit via le contrat de travail, soit via un document signé).
Si votre nounou prend des congés sans solde ou pour convenance personnelle cet été, indiquez lui approximativement quel sera son salaire le mois en question…

Pour réviser : 7 points à connaître sur les congés payés de la nounou à domicile.

Vous pouvez aussi verser à la nounou une prime exceptionnelle de vacances. N’oubliez pas de l’indiquer sur la fiche de paye et de la déclarer à Pajemploi !

6) L’été on prépare son départ en vacances

Vous allez bientôt partir en vacances ? Demandez un coup de main à la nounou pour préparer au mieux ce départ : demander lui de cuisiner en priorité tel ou tel aliment si vous souhaitez vider frigidaire ou congélateur, indiquez lui quels vêtements des enfants vous souhaitez garder propres pour les emmener en congés, etc…

Et pourquoi ne pas demander son avis à la nounou sur les jouets à emmener en vacances ?

7) L’été on planifie tranquillement la rentrée

Pour préparer au mieux la rentrée et faire le point avec la nounou, planifiez dès à présent un rendez-vous au calme au retour de congés. Vous y évoquerez les changements éventuels dans la garde de vos enfants, petits ou grands : nouveau planning d’activités sportives de votre grand, passage en moyenne section de maternelle de votre moyen, etc.

Et peut être nouveaux horaires ou nouveau salaire ? Dans ce cas il faut faire un avenant à son contrat de travail, que la nounou devra accepter… Parlez-lui en dès que possible afin de « préparer le terrain » et qu’elle ne soit pas surprise en Septembre.

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire ? sans compter les congés payés, les frais de transport, etc… ?

Bonne nouvelle : nous avons des outils qui font tout ça pour vous. En quelques minutes, et sans faire d’erreurs !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.