Votre nounou à domicile, en garde partagée, veut utiliser son CPF ? Vous et la co-famille souhaitez lui faire suivre une formation ? Quelles sont les démarches spécifiques à la Garde Partagée ?
Utiliser le dispositif du « plan de formation » en garde partagée
Si vous souhaitez utiliser le dispositif du plan de formation, un des deux co-employeurs doit être employeur « porteur ».
Le dispositif est simple : vous sélectionnez une formation avec nounou sur le site d’Ipéria, vous remplissez ensemble un bulletin d’adhésion et une fois la formation validée, Ipéria se charge de tout notamment :
- rémunérer la salariée pendant l’ensemble de la formation (l’ensemble des heures de la formation, même si ce sont des heures habituellement rémunérées en partie par la co-famille),
- rembourser ses frais de vie (transport, hôtel le cas échéant, repas) à la nounou
Dans le cadre de la garde partagée, toutes les heures de garde sont considérées comme des « heures de travail », et pas seulement celles de l’employeur porteur.
Pendant la période de formation, vous et votre co-famille ne rémunérez pas votre nounou, il faudra déduire cette absence de son salaire. Elle sera rémunérée directement par Ipéria au maximum deux mois après la formation.
Utiliser le CPF en garde partagée
En Garde Partagée, le CPF est acquis par votre nounou comme si elle n’avait qu’un employeur, non par contrat de travail, à raison de 24 heures par an (ou en proportion du temps de travail, si la salariée est à temps partiel).
Pour utiliser son CPF, la salariée doit obtenir l’accord des deux employeurs sur le choix de la formation et de la période choisie.
Une fois les deux accords obtenus, le CPF est mis en oeuvre comme si votre salariée avait un seul employeur.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.