Nounou à domicile lisant sa sanction après une faute

Votre nounou à domicile a commis ce que vous considérez comme une faute, légère ou grave ? Est-il possible de la sanctionner pour « marquer le coup » et si oui, comment ?

Quelles sont les conditions nécessaires pour sanctionner la nounou ?

Pour pouvoir être sanctionnée, la faute doit avoir été commise dans le cadre de l’exécution du contrat de travail. Autrement dit, si vous avez connaissance d’un acte commis en dehors du contrat (ex : vol), vous ne pouvez pas sanctionner la nounou pour cela SAUF si cela peut avoir des conséquences sur son travail (ex : elle a été arrêtée pour conduite en état d’ivresse le week-end alors qu’elle conduit vos enfants à l’école la semaine).

Info

ATTENTION : cela veut également dire que si la nounou à domicile a commis une faute, même grave, avec votre co-famille, à leur domicile, en l’absence de vos enfants, vous ne pouvez pas la plupart du temps la licencier pour cela sauf si elle a mis en danger la sécurité de leur enfant – par exemple en le laissant seul !

Vous disposez d’un délai de deux mois après la découverte de la faute pour la sanctionner.

Une faute ne peut donner lieu qu’à une seule sanction.
Si par exemple, vous avez mise à pied votre garde d’enfants pour une faute, vous ne pouvez pas change d’avis et invoquer cette même faute pour la licencier.

Toutes les démarches, sans vous tromper, en toute tranquillité grâce à nos outils :

une checklist des démarches, un calculateur de salaire en cas d’absence, …

Les différentes sanctions possibles de la nounou à domicile

Les sanctions existantes sont, dans l’ordre de gravité :

  • l’avertissement
  • le blâme
  • la mise à pied disciplinaire
  • le licenciement pour faute
Info

ATTENTION : vous ne pouvez pas infliger une « amende » à votre garde à domicile, ou vous rembourser sur son salaire si par exemple elle a volé ou cassé quelque chose.

La procédure disciplinaire envers la garde à domicile

Il existe deux types de procédures qui s’appliquent selon la gravité de la sanction :

  1. La procédure simplifiée s’applique lorsque la sanction envisagée est un avertissement ou un blâme (pas de conséquence sur la rémunération de votre nounou).

Vous devez alors simplement envoyer une lettre mentionnant le ou les fautes de votre auxiliaire parentale et la sanction appliquée (avertissement, blâme).

Info

Conseil: Même si ce n’est pas obligatoire, convoquez la à un entretien de recadrage qui exprimera le sérieux que vous attachez à cette faute. Expliquez lui la faute commise, et les conséquences pour vous. Indiquez-lui également ce qui pourrait arriver en cas de récidive (mise à pied, licenciement).

2. La procédure normale s’applique si vous envisagez une mise à pied de quelques jours .

  • Vous convoquez votre garde d’enfants à domicile à un entretien préalable par lettre (remise en mains propre contre décharge ou LRAR). Vous devez préciser l’objet de l’entretien, la date, le lieu et l’heure (au plus tôt 48h après remise de la lettre).
  • Lors de l’entretien préalable, vous indiquez à votre nounou la faute commise selon vous, et la sanction envisagée. Vous laissez votre nounou à domicile s’expliquer. Vous pouvez alors donner suite ou non…
  • Après l’entretien, si vous décidez de sanctionner votre garde d’enfants, envoyez une lettre notifiant la sanction, au plus tôt deux jours ouvrables après l’entretien, et au plus tard un mois après (remise en mains propres contre décharge, ou envoyée en RAR).
    Exemple

    Exemple

    L’entretien a lieu le mardi, vous envoyez la lettre au plus tôt le vendredi.

Si vous envisagez un licenciement, suivez la procédure de licenciement de la nounou à domicile, même si vous n’êtes pas sûrs de la licencier.

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire ? sans compter les congés payés, les frais de transport, etc… ?

Bonne nouvelle : nous avons des outils qui font tout ça pour vous. En quelques minutes, et sans faire d’erreurs !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.