Nounou ne pouvant pas aller travailler un jour de neige. Elle se demande quelles vont être les conséquences

En raison de chutes de neige votre nounou ne peut pas venir travailler ou vous êtes bloqué chez vous. Que faire dans ces cas ?

La garde à domicile est bloquée par la neige

En raison de la neige, votre nounou n’a pas pu venir travailler.

Légalement, vous pouvez déduire cette absence dans la mesure où elle est injustifiée du point de vue légal, et que vous n’avez donc aucune obligation de la rémunérer.

Dans les faits, vous pouvez proposer à la nounou un jour de récupération par exemple et la nounou rattrapera ces heures à un autre moment. Cela permet de ne pas diminuer son salaire pour une situation qui est indépendante de sa volonté. Vous pouvez aussi compter cette absence comme une absence rémunérée ou une absence employeur.

Toutes les démarches, sans vous tromper, en toute tranquillité grâce à nos outils :

une checklist des démarches, un calculateur de salaire en cas d’absence, …

vous qui êtes bloquée à la maison par la neige

Vous décidez de rester à la maison en raison de la neige et demandez à votre garde à domicile de rester chez elle.

Vous devrez alors lui rémunérer cette journée.

En effet, deux cas se présentent :

  • si vous n’aviez pas prévu de journées d’absences employeur dans votre contrat, vous ne pouvez pas en imposer à votre nounou. Et vous ne pouvez pas la compter comme une journée de congé payé, le délai de prévenance de deux mois étant dépassé   !
  • même si vous aviez prévu des jours de congés supplémentaires dans le contrat de travail de votre garde d’enfants, vous avez indiqué un délai de prévenance associé, qui est au moins de 24h. Prévenir votre nounou 1h avant son arrivée de ne pas venir ne respecte évidemment pas ce délai, vous ne pouvez donc pas imposer une telle journée de congé supplémentaire.

L’absence de votre garde d’enfants étant de votre fait, et non du sien, et imprévue, vous devez dans tous les cas lui payer cette journée.

Dans tous les cas, que l’absence soit due à votre nounou ou à vous, indiquez bien cette absence sur la fiche de paie de la garde d’enfant à domicile.

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire ? sans compter les congés payés, les frais de transport, etc… ?

Bonne nouvelle : nous avons des outils qui font tout ça pour vous. En quelques minutes, et sans faire d’erreurs !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.