Votre nounou à domicile peut partir en formation comme tout salarié. Cela ne vous coûtera rien (à part éventuellement l’effort pour trouver une remplaçante pendant le temps de formation de la nounou ). Elle peut ainsi progresser professionnellement, et apprendre sur des sujets qui vous tiennent à cœur : premiers secours par exemple, ménage écologique, éveil de l’enfant.
Il existe deux types de droit à la formation de la nounou
Les salariés du particulier employeur bénéficient de deux processus de formation :
- le plan de formation : 58h par an
- le CPF (Compte personnel de formation) : 24h par an
Ces deux types de programmes de formation de la nounou se distinguent principalement sur 5 points :
- la partie à l’origine de la demande. Le CPF est mis en œuvre à l’initiative de votre nounou à domicile. Le plan de formation est utilisé sur votre demande.
- le type de formation suivie : le CPF permet de se former dans n’importe quel domaine, y compris éloigné de la garde d’enfants (ex : œnologie, agriculture, coiffure). mais uniquement dans des formations qualifiantes dont la liste est disponible sur le site Mon Compte Formation alors que le plan de formation impose un cours en rapport avec son poste de nounou à domicile (garde d’enfants, ménage éventuellement, etc.).
- l’ancienneté requise : le CPF impose une année d’ancienneté révolue pour être utilisé, et ne permet pas de suivre plus de 24h de formation par année d’ancienneté (plafonnées à 150h au total) alors que le plan de formation est actif dès l’embauche.
- le nombre d’heures annuelles pendant lesquelles votre nounou peut bénéficier de cette formation (24h dans le cadre du CPF contre 58h pour le plan de formation).
- le cumul possible des heures de formation : le CPF est cumulable sur 10 ans (avec un plafond de 150h) alors que les 58h annuelles non utilisées du plan de formation sont perdues si elles ne sont pas utilisées. Ainsi, si votre nounou souhaite suivre une formation de plus de 58h, mieux vaut que ce soit dans le cadre du CPF car les heures au delà de 58h ne vous seront pas remboursées dans le cadre du plan de formation.
- la valorisation de la formation : dans le cadre du CPF, chaque heure est valorisée 15 € alors qu’il n’y a pas de valeur (et donc pas de plafond) pour les heures du plan de formation.
Quand peut-elle se former ? Pendant son temps de travail ou en dehors ?
Les deux dispositifs peuvent permettre à votre nounou à domicile de se former tant pendant le temps de travail que hors temps de travail. Toutefois, la formation de la nounou hors temps de travail sera moins bien rémunérée pendant le CPF que lors du plan de formation, puisque celui-ci est réputé imposé par l’employeur.
Dans les deux cas, un avenant au contrat de la nounou à domicile devra être signé par votre garde d’enfants pour suspendre le contrat de travail le temps de la formation.
combien coûte la formation de la garde d’enfants ?
Le coût de la formation de la nounou sera pris en charge dans les deux cas par Ipéria, tant que celle-ci satisfait aux conditions requises (priorités de la branche des salariés du particulier-employeur par exemple pour le « plan de formation »).
Il faut donc que la formation soit validée par Ipéria pour confirmer la prise en charge de la rémunération et éventuellement des frais de vie pendant la formation.
En bref, la formation de la nounou ne vous « coûte » rien, à part bien sûr le salaire éventuel de la remplaçante si cela est nécessaire.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.