Parent employeur en train de rédiger une lettre d'embauche pour sa nounou à domicile

Vous avez trouvé votre garde d’enfant à domicile. Elle commence demain, et vous n’avez pas eu le temps de rédiger son contrat de travail. Il vous faut pourtant formaliser votre engagement avec elle, et notamment l’existence d’une période d’essai. Dans l’attente de la rédaction du contrat il existe une solution : la lettre d’embauche.

La lettre d’embauche : comment ça marche et à quoi ça sert ?

La lettre d’embauche est, comme son nom l’indique, une simple lettre où vous déclarez votre intention d’embaucher la nounou à domicile et les conditions auxquelles vous le faites. Ce document est beaucoup plus simple et succinct que le contrat de travail de la garde d’enfants. Il est toutefois engageant.

Quel est l’intérêt de donner une lettre d’embauche à la salariée ?

Cette lettre d’embauche présente de nombreux avantages :

  • le plus important est qu’elle permet de formaliser l’embauche, et notamment l’existence d’une période d’essai pour la nounou à domicile. Sans lettre d’embauche ou contrat de travail, votre garde d’enfants à domicile est en CDI SANS période d’essai dès la fin de son premier jour de travail !
  • elle vous permet ainsi de prendre le temps de rédiger le contrat de travail de la garde d’enfant. Dès lors que vous avez donné une telle lettre, vous avez jusqu’à la fin de la période d’essai de la nounou pour rédiger un contrat de travail complet et le faire signer à la garde d’enfants.
  • elle peut être remise à la garde d’enfants plusieurs semaines avant son embauche, afin de la rassurer et qu’elle ne continue pas à chercher du travail, et ainsi de vous assurer qu’elle se présentera bien à son poste pour son 1er jour de travail. Vous pouvez même pour être plus tranquilles lui faire signer ce document.

Attention :

  • En aucun cas, vous ne pouvez vous passer du contrat ! La lettre d’embauche ne remplace pas le contrat de travail de la nounou au-delà de la période d’essai.
  • La lettre d’embauche, bien que succincte, vous engage, tant que le contrat n’est pas signé, sur les éléments qui y figurent, notamment les horaires de la garde d’enfants, et son salaire de nounou : ne la rédigez pas sans bien y réfléchir.

La lettre d’embauche n’est pas obligatoire mais peut être utile si vous n’avez pas eu le temps de signer un contrat avant que la personne ne garde vos enfants.

Salaires, horaires, coût de la garde … Pas le temps ou pas envie de passer des heures à chercher des infos  ?

Pas besoin ! Laissez-vous guider pas à pas dans nos formules Embauche !

Quel est le contenu de la lettre d’embauche de la nounou ?

Vous devez indiquez au minimum dans la lettre d’embauche :

  • La date et l’heure d’embauche (et la durée du contrat en cas de CDD)
  • Le poste à pourvoir (garde d’enfants à domicile), la convention collective dont il dépend (convention collective nationale des salariés du particulier-employeur) et le niveau de la garde d’enfants dans cette convention collective (3)
  • Le type de contrat prévu (CDD ou CDI)
  • Le lieu de travail (en garde partagée, précisez également l’adresse de la co-famille)
  • Les horaires de travail
  • La rémunération horaire brute, mensuelle brut et éventuellement à titre indicatif les salaires nets
  • La période d’essai (durée et renouvellement) et la date à laquelle vous remettrez le contrat à votre garde d’enfants (au plus tard, le jour de la fin de la période d’essai)

Comment rédiger la lettre d’embauche dans Les cas particuliers ?

Si la nounou n’est pas issue de l’Union Européenne et que vous n’avez pas encore vu ses papiers, précisez bien : « Cette embauche est subordonnée à l’obtention, par vous, d’un titre de travail régulier que vous devrez nous présenter. »

Si vous prévoyez une période d’adaptation, précisez les horaires et le calcul de la rémunération pour cette période.

Si vous êtes en garde partagée, précisez le nom de l’autre famille, l’adresse de son domicile et la répartition des heures rémunérées entre les deux familles.

Gagnez du temps, et simplifiez-vous la vie !

grâce aux documents et outils de nos formules Embauche !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.