Parent employeur vérifiant les références de la nounou à domicile

Vous cherchez une garde à domicile et avez dans ce cadre fait passer plusieurs entretiens d’embauche de nounou à des candidates. Vous pensez avoir trouvé la personne parfaite pour ce poste. Avant de commencer à négocier son salaire de garde d’enfants, il reste une étape incontournable : demander les références de la nounou et appeler ces anciens employeurs pour en savoir un peu plus sur la personnalité de celle-ci.

Première étape : s’assurer que les références de la nounou sont bien des anciens employeurs !

Il n’est en effet malheureusement pas rare qu’une candidate au poste de nounou donne comme coordonnées de ses anciens employeurs le numéro de téléphone de son conjoint ou d’une amie, ou tout simplement un faux numéro.

Appelez ces références de la nounou et si vous arrivez à les joindre commencez-donc, en posant deux/trois questions innocentes, par vérifier que vous avez bien affaire à d’anciens employeurs de cette garde d’enfants : comment ont-ils recruté cette garde d’enfants (par Internet, par le bouche à oreille…), quel âge ont leurs enfants et comment s’appellent-ils, dans quelle ville habite t’il, etc.

Demandez leur aussi pourquoi ils ont mis fin au contrat de la garde à domicile, afin de vérifier que leurs explications correspondent à celle de la jeune femme candidate.

N’oubliez pas aussi de demander les dates d’emploi pour vérifier que ce sont bien les anciens employeurs de la nounou les plus récents : s’il s’est écoulé plus d’un an entre la fin de ce poste et votre embauche, cela doit vous mettre la puce à l’oreille… Que s’est-il passé pendant cette année ? La garde d’enfants a-t-elle travaillé pour une autre famille ? Dans ce cas pourquoi n’en avoir pas parlé ?

Salaires, horaires, coût de la garde … Pas le temps ou pas envie de passer des heures à chercher des infos  ?

Pas besoin ! Laissez-vous guider pas à pas dans nos formules Embauche !

Deuxième étape : cerner davantage la nounou

Une fois que vous êtes sûrs d’avoir affaire à d’anciens employeurs de la garde d’enfants, il est temps de rentrer dans le vif du sujet : la candidate que vous avez sélectionnée fera-t-elle une bonne nounou pour vos enfants ?

Pour cela, posez des questions sur la personnalité de la garde d’enfants

Demandez par exemple :

  • Quelles sont les forces et les faiblesses de la nounou ?
  • Quels sont les points sur lesquels elle devrait s’améliorer ?
  • Est-ce quelqu’un de fiable ?
  • La nounou était-elle ouverte à vos commentaires et à vos suggestions ?
  • Etait-il facile de communiquer avec elle ?
  • Comment décririez-vous la personnalité et le tempérament de la nounou?
  • Faisait-elle preuve d’initiative ?

…et sur ses compétences de garde d’enfants

  • comment la nounou à domicile gérait-elle les questions de discipline avec les enfants ?
  • avez-vous déjà eu avec elle des désaccords sur l’éducation ? Comment les avez-vous gérés ?
  • avez vous déjà eu des choses à lui reprocher ?
  • comment occupait-elle les enfants ?

Assurez-vous enfin qu’elle saura gérer les urgences !

  • Cette nounou a-t-elle fait face à une situation d’urgence avec vos enfants ? Comment a-t-elle réagi ?
  • Avez-vous remarqué des manquements à la sécurité dont vous avez dû discuter avec elle?

Dernière étape : poser aux références de la garde d’enfants les questions pratiques

Tant qu’à avoir d’anciens employeurs au téléphone, autant en profiter pour vous renseigner sur les aspects pratiques de cette garde d’enfants :

  • quels étaient les horaires de la nounou ? Avait elle des congés supplémentaires en plus des 5 semaines de congés annuels ? Comptiez-vous de la présence responsable (en garde simple) ?
  • quel était le salaire de la garde d’enfant à domicile ? Avait-elle des avantages en nature ? Vous demandait-elle souvent des augmentations ?
  • comment gériez-vous les congés payés ? A t’elle déjà demandé à partir à certaines dates qui ne vous arrangeaient pas ?
  • etc…

La dernière question, la plus importante de toutes, est le bilan des parents sur cette garde d’enfants : s’ils pouvaient la réembaucher, le feraient-ils ? Recommandent-ils cette personne ?

Une fois que vous aurez contacté les références de la nounou, posez-vous et prenez un peu de recul : en quoi la situation décrite par ces parents est proche de la vôtre et en quoi diffère t-elle ? Ce n’est pas parce qu’une famille ne souhaite plus employer une garde d’enfants que ce n’est pas la bonne personne pour vous. Certaines nounous sont vraiment formidables avec les nourrissons mais ont plus de mal avec les enfants plus grands par exemple.

Gagnez du temps, et simplifiez-vous la vie !

grâce aux documents et outils de nos formules Embauche !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.