Une nouvelle nounou à domicile : plus qu’un événement, c’est aussi un grand chamboulement pour la vie de famille et une source réelle d’angoisse. La nouvelle nounou va-t-elle en effet convenir aux enfants ? Va-t-elle s’adapter très rapidement à votre environnement et vos exigences ? Histoire que la transition se passe pour le mieux et pour chacun, voici quelques conseils !
1 – Nouvelle nounou à domicile, nouveau contrat de travail
Accueillir une nouvelle nounou chez vous impose que vous rédigiez un nouveau contrat de travail la concernant. Celui-ci comportera entre autres ses heures de garde, sa période d’essai, des spécificités de votre environnement ou les habitudes de vos enfants. Voici un article pour vous aider dans la rédaction du contrat de travail de la garde à domicile.
2 – Nouvelle nounou à domicile : facilitez-vous son accueil !
Constituez un livret d’accueil pour la nounou.
Celui-ci comprend toutes les adresses utiles et les informations nécessaires au bon déroulement de la garde de vos enfants. Pour vous aider à le constituer, n’hésitez pas à vous appuyer sur notre Livret d’Accueil inclus entre autre dans les éléments constitutifs de nos Packs Embauche !
3 – Savoir mettre à l’aise votre nouvelle nounou à domicile
L’art de la communication est essentiel pour bien accueillir votre nouvelle nounou à domicile. En clair, et surtout les premiers jours, n’oubliez pas de l’informer des moindres détails concernant votre vie quotidienne, des changements de comportements de vos enfants ou d’éventuelles maladies. D’une part, vous allez mettre à l’aise votre nounou, vous allez installer une relation de confiance avec elle, propice au dialogue et à l’honnêteté.
4 – Pensez court terme
Vous accueillez une nouvelle nounou chez vous. Même si la transition nécessite quelques jours pour que la nounou prenne confiance dans son poste, il vous faut très vite savoir si elle est capable de gérer les urgences. Là encore, parlez en avec elle avant sa prise de fonction : par exemple, si votre enfant se blesse, quels sont les numéros à composer en urgence ? Si la nounou oublie les clés à l’intérieur, comment fait-elle ? Si enfin, elle a un accident de voiture en emmenant les enfants à l’école, quelle est la première chose à faire ?
5 – Soyez aux côtés de votre nouvelle nounou à domicile
Si vous le pouvez, nous vous conseillons, les premiers jours, de passer un peu de temps avec la nouvelle nounou et vos enfants. Vous serez un peu un facilitateur entre les deux parties.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.