- Quelles sont les obligations légales dans ce domaine ?
- comment calcule-t-on un horaire hebdomadaire, mensuel pour une garde simple ou une garde partagée ?
- En cas d'horaires réguliers, devez-vous verser le même salaire tous les mois ou bien le salaire doit-il varier en fonction des horaires réellement effectués ?
- si vous disposez de jours d'absences employeur en plus des 5 semaines de congés payés, pouvez-vous annualiser le salaire de la nounou à domicile ?
- Qu'est ce que la présence responsable ?
- que faire si vos horaires de garde d'enfants sont irréguliers ?
Quelles sont les obligations légales dans ce domaine ?
En tant que particulier employeur, vous avez des obligations légales.
Il est strictement interdit de faire travailler votre nounou plus de 50h dans une semaine, quelles que soient les circonstances . Elle ne doit également pas travailler plus de 48 heures en moyenne sur 12 semaines.
La durée maximale de 50h par semaine s’applique à tous les employeurs confondus. Ainsi si votre nounou travaille déjà 40h pour un autre employeur vous ne pourrez pas l’embaucher pour plus de 10h par semaine.
comment calcule-t-on un horaire hebdomadaire, mensuel pour une garde simple ou une garde partagée ?
Le calcul du nombre d’heures de garde domicile dont vous avez besoin est très important, car c’est celui qui va déterminer le salaire de votre garde d’enfants . Les nounous y sont donc très attentives, il est primordial de pouvoir expliquer ce calcul.
En cas d’horaires réguliers, devez-vous verser le même salaire tous les mois ou bien le salaire doit-il varier en fonction des horaires réellement effectués ?
Mensualiser, c’est à dire verser le même salaire tous les mois à votre garde d’enfants à domicile, est une obligation légale en cas d’horaires réguliers, même si votre nounou ne le souhaite pas. Cela est par ailleurs indiqué dans la convention collective.
si vous disposez de jours d’absences employeur en plus des 5 semaines de congés payés, pouvez-vous annualiser le salaire de la nounou à domicile ?
Annualiser grâce à des jours d’absences employeur permet d’optimiser les aides financières à la garde d’enfants et de garantir un salaire identique tous les mois à votre nounou à domicile. En revanche cela n’est pas une obligation légale et la nounou peut refuser.
Qu’est ce que la présence responsable ?
Devez-vous payer à votre garde à domicile le même salaire quand elle joue avec votre enfant ou prépare son repas et quand elle regarde la télévision pendant qu’il fait la sieste ? Non, pas en garde simple : c’est la notion de « présence responsable ».
que faire si vos horaires de garde d’enfants sont irréguliers ?
Vous travaillez en hôpital ou pour une compagnie aérienne ? Vos horaires varient de ce fait beaucoup d’une semaine à l’autre, et vous ne savez jamais plus d’un mois à l’avance quand vous travaillerez ? Voici comment vous organiser avec la nounou en cas d’horaires irréguliers.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.