Parents employeurs ayant souscrit à une assurance pour leur garde d'enfants à domicile

Vous venez d’embaucher une garde d’enfants à domicile. Qu’en est-il de l’assurance de la garde d’enfants à domicile ? Si elle casse un bien chez vous, si un de vos enfants provoque un accident sous sa surveillance, que se passe-t-il ?

Comment s’assurer que la garde de vos enfants est couverte par votre assurance ?

Prenez contact avec votre assureur « multirisques habitation », et faites lui part de votre intention d’embaucher une nounou à domicile (et au besoin d’accueillir une semaine sur 2 un autre enfant dans le cas d’une garde partagée) afin que ce risque soit couvert.

En effet, en tant qu’employeur vous êtes responsable de votre garde d’enfants à domicile et des dommages qu’elle peut causer à vos biens/enfants : c’est à vous que revient la responsabilité de l’assurance de la garde d’enfants. En effet votre nounou est à VOTRE domicile, ce n’est donc pas sa multi-risques habitation qui va couvrir les dégâts causés.

C’est donc à vous de vérifier que vous êtes couverts. Certaines multirisque habitation demandent un supplément pour cela mais pour la plupart, c’est inclus dans le contrat. Idéalement faites part à votre assureur par écrit, et en recommandé (c’est plus sûr) de votre intention d’embaucher une garde d’enfants à votre domicile.

Info

Lorsqu’on parle de « nounou », la plupart des assureurs pensent « assistante maternelle » et vous indique que la garde d’enfants doit avoir une assurance professionnelle.
CE N’EST PAS LE CAS!
Vous êtes, en tant qu’employeur à domicile, responsable de votre salariée et des dégâts qu’elle peut causer. Il vaut donc mieux parler de « salariée à domicile » plutôt que de nounou.

Dans le cas d’une garde partagée, vérifiez aussi que les dommages causés par votre enfant quand la garde est chez l’autre famille sont couverts.

Toutes les démarches, sans vous tromper, en toute tranquillité grâce à nos outils :

une checklist des démarches, un calculateur de salaire en cas d’absence, …

La nounou doit-elle aussi être assurée de son côté ?

Alors qu’en est-il de l’assurance de la garde d’enfants à titre personnelle ? Doit-elle être assurée de son côté ?

Ce n’est en aucun cas une obligation, et vous ne devez pas en faire une condition suspensive du contrat de travail de la nounou, SAUF en ce qui concerne l’assurance automobile si la garde d’enfants se déplace dans son véhicule avec vos enfants (voir ci-dessous).

Le seul cas où votre assurance pourra se retourner contre votre salariée (et donc son assurance), c’est s’il s’agit d’une faute « lourde ». Mais ce cas reste extrêmement rare, fort heureusement, et il n’est même pas automatique dans ce cas que l’assurance de votre nounou lui serve à quelque chose.

Info

Contrairement aux assistantes maternelles, il n’existe pas d’assurance professionnelle pour les gardes d’enfants à domicile.

Le seul cas où l’assurance de la garde d’enfants est importante : si elle amène son enfant avec elle

Il existe une exception à cette règle : l’assurance de la garde d’enfants entre en jeu lorsque vous avez autorisé la nounou à amener son enfant avec elle lors de la garde, et que cet enfant fait des dégâts chez vous, ou provoque un accident. Dans ce cas précis, c’est bien l’assurance de la garde d’enfants, sa responsabilité civile, qui doit couvrir les dommages causés.

Enfant blessé ou matériel cassé ?

Si votre enfant est blessé, en présence de sa nounou, ou un bien abîmé, en pratique, c’est comme si l’enfant (ou votre bien) avait été abîmé (ou blessé) par un inconnu ou tout seul, ou par vous mêmes. Vous ne pouvez donc pas vous retourner contre la nounou.

Si vous souhaitez assurer votre enfant contre ce risque, vous devez souscrire une individuelle accident.

Info

ATTENTION: Vous ne pouvez en aucun cas vous rembourser d’un matériel cassé ou abîmé par la nounou elle-même sur son salaire, sauf EN CAS DE LICENCIEMENT DE LA GARDE À DOMICILE POUR FAUTE LOURDE DE CE FAIT. Même si elle a cassé ou abîmé un outil de travail (exemple : elle a cassé le fer à repasser en repassant les vêtements des enfants).

Qu’en est-il de l’assurance automobile ?

Si votre nounou se déplace dans son véhicule avec vos enfants, vous DEVEZ exiger une attestation d’assurance automobile de sa part, comme le rappelle la convention collective :

Si le salarié est amené à utiliser son véhicule pour la réalisation de ses activités professionnelles, le particulier employeur s’assure qu’il est titulaire du permis de conduire et d’une attestation d’assurance en cours de validité.

Article 129.3.2 de la Convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Info

ATTENTION: Si le fait que votre nounou à domicile utilise son véhicule dans le cadre de son travail occasionne un surcoût à l’assurance de la garde d’enfants (assurance automobile), vous devrez le lui rembourser (sur justificatif, bien entendu).

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire ? sans compter les congés payés, les frais de transport, etc… ?

Bonne nouvelle : nous avons des outils qui font tout ça pour vous. En quelques minutes, et sans faire d’erreurs !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.