Nounou à domicile effectuant son premier jour de travail

Vous avez embauché une nounou à domicile et elle arrive demain à la maison pour garder vos enfants. Un premier jour, dans toute vie professionnelle, c’est important, tant pour l’employeur que pour l’employé. Alors, si vous voulez qu’elle prenne rapidement ses marques et que le premier jour de la nounou se passe au mieux, voici 5 choses à ne pas oublier de lui dire.

Le coucher des enfants

Bien sûr, bien avant le premier jour de la nounou, elle doit être au courant de l’heure du coucher de la sieste de vos enfants. Mais elle doit aussi savoir où se trouvent les doudous de chacun. Il faut également toutes les autres informations nécessaires comme par exemple si votre enfant dort dans le noir, avec une veilleuse ou les volets ouverts, si une histoire est nécessaire à l’enfant avant la sieste. Ce sont autant de petites habitudes que la nounou doit avoir en tête pour son premier jour.

Salaires, horaires, coût de la garde … Pas le temps ou pas envie de passer des heures à chercher des infos  ?

Pas besoin ! Laissez-vous guider pas à pas dans nos formules Embauche !

L’heure des sorties

Si la garde d’enfant maîtrise parfaitement le pliage et le dépliage de votre poussette et si l’endroit où vous rangez manteaux et chaussures n’a plus de secret pour elle, il reste des détails que vous avez dû oublier de lui dire.

Alors, pour son premier jour de garde d’enfants, indiquez-lui où elle pourra trouver chapeaux, crème solaire, lunettes, bonnets, écharpes. De même, n’oubliez pas de lui montrer où vous ranger par exemple la trottinette de votre enfant et le casque qui va avec ! Vous avez opté pour la garde partagée, alors, assurez-vous que la co-famille a fait de même de son côté !

Stop : bobos à soigner !

Vous qui craignez toujours les situations d’urgence, vous avez anticipé en indiquant à la garde d’enfants dans le livret d’accueil les numéros de téléphone du Samu, des Pompiers et même du centre anti-poison, sans oublier, les numéros des grands-parents, des voisins ou de vos amis proches, et en indiquant dans le contrat de travail de garde à domicile, la conduite à tenir en cas de problème grave.

C’est très bien, mais si lors du premier jour de la nounou, elle est confrontée à une bosse, comment s’en sort-elle ? N’oubliez pas de lui indiquer où se trouve votre armoire à pharmacie avec pansements, désinfectants, pommades anti-piqûres d’insectes ou anti-coups, sirop antitussif et autres médicaments pour enfants.

Vos animaux domestiques

Dès son premier jour, la garde d’enfant, doit savoir par exemple si le chat a le droit de dormir dans les chambres des enfants ou si le chien peut monter la garde auprès du bébé (même si le bébé ne doit en aucun cas rester seul avec un animal). La nounou est-elle également au clair avec ses responsabilités par rapport aux animaux de la maison : doit-elle les nourrir, les sortir ?

Où trouver un double des clés ?

Si vous saviez le nombre de fois où une nounou à domicile, les premiers jours, reste enfermée dehors avec le bébé ! Du coup, à vous d’anticiper ce genre de situation en montrant à votre garde d’enfant à domicile où se trouve le double des clés (chez le voisin, sous le pot de géraniums à l’entrée de la maison…). Une fois rassurée sur ce point, la nounou à domicile, comme vous d’ailleurs, peuvent vivre les premiers jours de garde d’enfants avec plus de sérénité !

Gagnez du temps, et simplifiez-vous la vie !

grâce aux documents et outils de nos formules Embauche !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.