Nounou à domicile avec les enfants de 2 familles utilisant la garde partagée

Parmi les solutions de gardes d’enfants, il en est une qui a désormais le vent en poupe : la garde partagée. Comme son nom l’indique, il s’agit de partager une nounou entre deux familles. Une solution de garde qui présente des avantages mais aussi des inconvénients.

Petit rappel du fonctionnement d’une garde partagée

Vous partagez au quotidien une nounou à domicile avec une autre famille : en alternance ou non au domicile de l’autre famille et partage du salaire entre les familles. Une solution plébiscitée par les parents sur le plan financier mais aussi social puisque vos enfants évoluent avec d’autres enfants de leur âge.

Info

Souvent une des deux familles, voire les deux, aura des heures de garde simple, c’est à dire des heures pendant lesquelles seuls ses enfants son gardés. Par exemple, les deux familles partagent la nounou 4 jours par semaine et une seule l’emploie le mercredi.

Salaires, horaires, coût de la garde … Pas le temps ou pas envie de passer des heures à chercher des infos  ?

Pas besoin ! Laissez-vous guider pas à pas dans nos formules Embauche !

Les avantages de la garde partagée

1- Le coût

En partageant une nounou avec une autre famille, vous partagez aussi les frais de garde des enfants. Chaque famille bénéficie de plus des aides de la CAF en fonction de ses revenus, et du crédit d’impôts !

Une solution qui revient donc souvent moins cher que la crèche ou la garde par une assistante maternelle si on a deux enfants, et pas plus cher si on n’en a qu’un.

Vous voulez connaître le coût d’une garde partagée pour votre famille ? Utilisez notre simulateur de coût de la garde.

2- Le confort

Même si vos enfants peuvent changer de résidence toutes les semaines si une alternance entre les domiciles est prévue, ils restent dans leur environnement une semaine sur deux.

Cela leur offre donc un réel équilibre au quotidien. Et même s’ils sont au domicile de la co-famille, ils sont gardés dans un environnement familial.

Et les 2 ou 3 enfants gardés disposent d’une nounou pour prendre soin d’eux seuls, alors qu’en crèche le ratio est plutôt en général de 1 auxiliaire pour 6 enfants.

Ce système de garde apporte donc plus de confort, de proximité et de bien-être aux enfants.

3- La socialisation

Votre enfant sera gardé avec un ou plusieurs enfants ce qui permet de le préparer en douceur à la sociabilité.

4- Le partage des responsabilités d’employeur

Faire garder ses enfants par une nounou à domicile engendre parfois des situations critiques où il faut prendre des décisions d’employeu pas toujours faciles.

Lorsqu’on les prend justement avec une autre famille, cela permet de prendre davantage de recul, relativiser et dénouer plus facilement le conflit. Et ainsi de s’assurer qu’on prend les bonnes décisions.

Et puis, solidarité entre les familles oblige, partager la garde c’est aussi partager les aspects administratifs : on s’aide pour le contrat, la fiche de paie, les congés à calculer, etc…

Les inconvénients de la garde partagée

1- Le manque de souplesse

Qui dit garde partagée, dit partage du temps de la nounou avec la co-famille. Autrement dit, cela impose d’avoir des horaires et des vacances identiques à ceux de l’autre famille.

2- L’obligation d’entente avec la « co-famille » de garde partagée

Il est crucial de choisir une famille sur la même longueur d’ondes que vous pour partager la garde et de bien vous entendre dès le départ sur tous les sujets : les principes éducatifs, les repas, les horaires de sieste, les loisirs, les jeux ou la télévision mais aussi la gestion « RH » de la nounou, les solutions en cas de maladie de la nounou ou des enfants…(pour vous aider, voir notre fiche Entretien avec la future co-famille).

La garde partagée s’avère être un mode de garde particulièrement avantageux à condition de s’entendre sur des règles communes avec l’autre famille.

Gagnez du temps, et simplifiez-vous la vie !

grâce aux documents et outils de nos formules Embauche !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.