Parent employeur donnant sa fiche de paie à la nounou à domicile

Faire des fiches de paie à la garde d’enfants pourrait paraître facultatif puisque Pajemploi fournit des « attestations de salaire » à votre nounou à domicile.

Malgré cela nous vous conseillons FORTEMENT de faire vos propres fiches de paie, pour garder une relation transparente avec votre nounou. La fiche de paie permet de communiquer, de clarifier les éléments majeurs de la relation avec votre garde d’enfants (salaire, horaires, congés payés), d’expliquer, mais aussi de vous protéger en tant qu’employeur.
Il y a 10 bonnes raisons qui rendent important le fait de faire ses propres fiches de paie de la garde d’enfants Consultez notre dossier spécial à ce sujet !

La fiche de paye est un élément faisant foi : votre nounou ne pourra pas nier avoir vu les informations y figurant.

Gardez des doubles PAPIER de des fiches de paie de la garde d’enfants pendant 5 ans à compter de la fin de contrat. En effet c’est le temps dont dispose votre nounou à domicile pour contester le paiement d’un salaire ou son solde de tout compte aux prud’hommes. Mieux vaut avoir des preuves de votre bonne foi dans ce cas.

Quelles sont les informations à indiquer sur votre fiche de paie ?

De nombreux éléments doivent figurer sur le bulletin de salaire.

La loi en impose un certain nombre : salaire brut, salaire net, salaire net imposable, convention collective, compteur de congés payés etc.

Un certain nombre d’autres éléments ne sont pas obligatoires mais peuvent vous simplifier la vie : trace des absences de votre nounou, des congés supplémentaires ou des jours de récupération donnés, de vos propres absences, etc.

Voir la fiche Les éléments de la fiche de paie.

Toutes les démarches, sans vous tromper, en toute tranquillité grâce à nos outils :

une checklist des démarches, un calculateur de salaire en cas d’absence, …

Quel est le calendrier annuel de la paie ?

Certaines échéances sont importantes dans le cadre de la rémunération de votre nounou et ne doivent pas être oubliées : l’acquisition des congés payés en Juin, le récapitulatif annuel du salaire net imposable de votre garde d’enfants fin Décembre, le rappel dixième fin mai, etc…

Voir la fiche Calendrier de la paie.

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire ? sans compter les congés payés, les frais de transport, etc… ?

Bonne nouvelle : nous avons des outils qui font tout ça pour vous. En quelques minutes, et sans faire d’erreurs !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.