Vous avez opté pour la garde partagée. Néanmoins, depuis quelques mois, des tensions s’installent avec votre co-famille et de nombreuses mésententes apparaissent.
Malgré les désaccords avec votre co-famille, vous restez tous co-employeurs d’une nounou à domicile.
Alors, comment gérer la situation ? Voici ces quelques conseils qui pourront vous aider à apaiser le quotidien.
1 – Rétablissez le dialogue avec la co-famille
Objectif : apaiser le climat ambiant, pour le bien-être de tous et en premier lieu des enfants, victimes malgré eux de cette situation.
Vous devez garder en tête que ce n’est pas à la nounou de faire le tampon entre vous et la co-famille. La garde à domicile doit impérativement rester neutre.
Vous, de votre côté, vous ne devez en aucun cas juger votre co-famille en présence de ses enfants. Si parler dans un premier temps avec votre co-famille semble difficile, vous pouvez opter pour des messages écrits. Puis, au bout de quelque temps, si ce type de communication fonctionne, n’hésitez pas à proposer un rendez-vous à 4.
Le jour J, soyez ouvert, zen et surtout, discutez sans la présence des enfants. Acceptez les griefs de votre co-famille et exposez les vôtres le plus calmement possible.
Si au final, vous arrivez à la conclusion que vos concepts éducatifs sont radicalement opposés ou que le salaire de la garde partagée n’est pas réparti comme vous le souhaiteriez, décidez ensemble naturellement de mettre fin à la garde partagée.
Si au contraire, vous et votre co-famille semblez prêtes à réitérer l’expérience en faisant des compromis mutuels, alors, scellez ce nouveau départ autour d’un moment plus convivial, pourquoi pas avec les enfants !
2 – Et si vous changiez de co-famille ?
Vous avez essayé de parlementer avec votre co-famille, sans succès ? Il est peut-être préférable d’envisager de changer de co-famille. Dans ce cas, vous devez vite trouver une co-famille avec laquelle vous entendre et surtout, avec laquelle, la nounou accepte de collaborer. Une fois que vous avez déniché votre nouvelle co-famille, celle-ci doit donc rédiger un contrat de garde partagée pour la nounou.
Dès lors que cette dernière a signé ce contrat, vous devez impérativement faire signer un avenant à la nounou, précisant le nom de votre nouvelle co-famille comme co-employeur, ses coordonnées (leur adresse servant de lieu de travail s’il y a une alternance) ainsi que les nouvelles conditions éventuelles de la garde (nouveaux horaires, nouvelle répartition salariale…).
N’oubliez pas non plus qu’une fois trouvé une nouvelle co-famille, la nounou doit aussi démissionner auprès de l’ancienne co-famille !
3 – Mésentente avec la co-famille : changez de mode de garde pour régler votre différend
La garde partagée avec une autre famille n’est plus du tout une solution envisageable de votre côté ? Pas de panique, vous pouvez sortir de ce mode de garde et opter pour un système de garde simple. Dans ce cas, il vous suffit de le proposer à votre nounou via un avenant à son contrat de travail.
Attention: la nounou doit au préalable démissionner auprès de l’ancienne co-famille.
À terme, deux solutions s’offrent à vous : soit financièrement, vous pouvez assumer la garde simple, soit, cette solution est temporaire, le temps pour vous de trouver une nouvelle co-famille.
Autre option possible : les modes de garde alternatifs. Il vous suffit alors de relancer votre demande de place en crèche auprès de la mairie. N’hésitez pas à exposer votre situation particulière. Vous pouvez également solliciter les relais d’assistantes maternelles de votre ville (RAM). Quel que soit votre choix, en changeant de mode de garde, vous vous séparerez du même coup de votre co-famille !
Toute famille qui a déjà tenté l’expérience de la garde partagée vous le dira, cette solution peut être très avantageuse à bien des égards mais peut aussi parfois se solder par un échec.
En cas de mésentente avec la co-famille, il est nécessaire de trouver une solution très rapidement pour le bien-être des enfants et de la nounou.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.