Nounou regardant son avenant lors de la rentrée scolaire de l'enfant gardé

Déjà fin Août ! Il faut préparer la rentrée…

Et la rentrée, ça se prépare de façon encore plus zen quand on s’appuie sur sa nounou à domicile.

Nos 7 conseils pour gérer au mieux cette rentrée

1) C’est la rentrée : reprenez le rythme avec la nounou à domicile

L’été est souvent l’occasion de modifier le rythme de vos enfants : lever et coucher tardif, siestes allongées, etc.

Mais là c’est la rentrée, il faut retrouver un rythme scolaire : informez la nounou à domicile de ce que vous souhaitez pour cette rentrée. Heures de lever et de coucher, heures de sieste, heures de repas : c’est le moment de tout remettre au point.

Vos enfants ont grandi et n’auront pas forcément les mêmes besoins que l’année dernière : discutez-en avec la nounou si vous vous posez des questions. Après tout, elle connaît bien aussi vos enfants…

Peut être aussi que dans votre commune de nouveaux rythmes scolaires s’appliquent. Auquel cas il faut expliquer à la nounou qui garde bébé à quelle heure elle doit aller chercher le grand…

C’est éventuellement aussi le moment de discuter des horaires d’arrivée et de départ de la nounou elle-même. Vous souhaitez arriver plus tôt au bureau cette année ? Demandez -lui d’arriver un quart d’heure avant. Elle arrivait (trop) régulièrement en retard l’année dernière ? Faites une mise au point ferme. Votre nounou a peut être également des ajustements à proposer de son côté ? Elle peut vouloir par exemple faire du sport le jeudi soir et donc partir un quart d’heure plus tôt ce soir là ? Discutez en ouvertement avec elle.

Info

ATTENTION : si cette modification des horaires de la nounou est significative, vous devez faire un avenant au contrat de travail de la nounou, qu’elle doit approuver en le signant !

Toutes les démarches, sans vous tromper, en toute tranquillité grâce à nos outils :

une checklist des démarches, un calculateur de salaire en cas d’absence, …

2) Nouvelle année scolaire, nouvelles activités avec la nounou ! Faites le point

Les enfants ont grandi, ils ont de nouvelles activités sportives et culturelles, et peuvent faire de nouvelles sorties !

Activités sportives, culturelles, etc…

Cette année on change : Léa veut faire du poney, Maxence du judo, et votre petite dernière de 2 ans ira à la Baby gym…

Faites pour la nounou un planning récapitulatif par écrit de la semaine pour chacun des enfants, en précisant :

  • Le type d’activité
  • Les horaires précis
  • L’adresse
  • Le matériel à emporter
  • etc…

Sorties

Ce n’est pas parce que l’été est fini qu’on ne fait plus de sorties. Pour les enfants non scolarisés, il y a plein de sorties qui changent du traditionnel parc, et pour les enfants qui vont à l’école, les mercredis et les vacances sont aussi l’occasion de bouger.

Faites une liste écrite de sorties possibles à votre nounou :

Commencez par les sorties « classiques » proches de chez vous : bibliothèque (heure du conte), ludothèque, et pourquoi pas poney club (donner du pain aux poneys est souvent une sortie très appréciée des tous petits), etc

il existe également de nombreux sites Internet et guides papiers très bien faits, région par région, avec des dizaines d’idées de sorties âge par âge (chez Parent employeur Zen, on adore L@muse).

Abonnez vous à une newsletter qui vous informera de l’actualité de chaque semaine : expositions, spectacles, etc. Vous n’aurez plus qu’à l’imprimer, et à surligner les sorties possibles pour votre petite famille.

En garde partagée, établissez cette liste à deux familles !

Fixez ensuite les règles : fréquence des sorties, « périmètre » autorisé (par exemple, ne pas s’éloigner de plus de 10 km de votre domicile), budget, etc.

Enfin assurez-vous que la nounou puisse faire ces sorties :

  • Faites les inscriptions avant si nécessaire (piscine, bibliothèque, ludothèque, etc)
  • Préparez dans une enveloppe tous les documents nécessaires : cartes d’identités des enfants, carte Famille nombreuse, justificatif de domicile (de nombreuses municipalités font des prix spécifiques pour les résidents), carte de bibliothèque, etc
  • Donnez-lui un pécule (à renouveler au fur et à mesure de son utilisation) pour qu’elle n‘ait pas à avancer les entrées sur ses deniers personnels. Indiquez lui éventuellement le budget maximal hebdomadaire.
  • Si elle a une voiture, assurez-vous qu’elle dispose de sièges autos conformes (vos enfants ont grandi !)

Activités à la maison

Vous pouvez aussi, comme pour les sorties, profiter de la mine d’informations qu’est Internet pour imprimer à la nounou des idées d’activités pour enfants : coloriages, bricolages, jeux d’extérieur et d’intérieur, jeux de piste, etc. Il y en a pour tous les âges, du bébé au plus grand !

Demandez-lui aussi si elle a des idées : profitez de son expérience !

3) A la rentrée, revoyez les règles de vie des enfants avec la nounou

  • Fixez si besoin les nouvelles règles « multimédia » télévision, console de jeu, etc. A quelle fréquence vos enfants ont ils droit à l’écran ? En quelles circonstances (ex : en cas de pluie uniquement, ou après avoir rangé leurs chambres, etc)
  • Vos enfants ont ils le droit d’inviter des amis à la maison ? Lesquels ? Combien de fois par semaine? Jusqu’à quelle heure le soir ?
    Info

    ATTENTION : ce point est à discuter en détail avec la nounou car cela implique qu’elle « garde » aussi le copain de votre enfant. La plupart des nounous le font volontiers mais vous devez vous assurer de son accord avant d’en parler avec votre enfant.

  • Vos enfants vont ils  faire la sieste cette année ?
  • À quelle heure les devoirs doivent ils être finis ?
  • À quelle heure doivent ils se doucher ? Avant / après le repas ?
  • etc…

Toutes les règles concernant la maison doivent être si possible données en présence des enfants, afin que les limites soient claires pour tout le monde.

Vos enfants participent au quotidien de la maison en mettant la table, débarrassant le lave-vaisselle, etc. ?
Précisez bien à votre garde à domicile les règles à ce sujet : sur la base du volontariat, en suivant un planning établi ? Peut elle donner un coup de main ou doivent ils faire tous seuls ? etc

4) redites clairement ce que vous attendez de la nounou à domicile

Reprécisez clairement ce que vous attendez d’elle :

  • Doit elle faire des activités d’éveil particulières avec vos enfants ?
  • Avez vous des horaires très stricts (sieste, repas) ou bien la laissez vous gérer la journée ?
  • Comment gérer les devoirs des plus grands ? Indiquez à la nounou ce que vous attendez d’elle à ce sujet. Doit elle les aider ou non ? Doit elle vérifier ce qui est fait ?
  • Quelle est la règle pour la douche ? Votre aînée se douche t’elle toute seule cette année avec juste un coup d’oeil de la nounou ? Doivent ils se doucher avant / après le repas ?
  • Les repas justement : la nounou doit elle les préparer ? Faire manger les enfants si vous êtes en retard ? Que doit elle préparer (il faut peut être éviter par exemple les pâtes tous les soirs) ? Lui laisserez-vous une liste de menus pour la semaine ou improvise t’elle en fonction du frigo ?
  • etc

5) Faites un point sur les congés à venir

Faites un point complet sur les congés payés de la nounou à domicile.

Indiquez à votre garde d’enfants combien de jours de congés il lui reste après l’été, ce que sont des jours ouvrables ou ouvrés, si elle a droit à des jours de fractionnement...

Informez-la des congés à venir : Toussaint, Noël, etc…

Rappelez lui ce que sont des congés par anticipation si vous lui imposez d’en prendre (attention : ce n’est possible qu’avec son accord explicite, soit via le contrat de travail, soit via un document signé).

Et pensez à formaliser tout cela sur la fiche de paie de la garde à domicile

6) Planifiez un « entretien professionnel » avec votre garde d’enfants.

Planifiez dès à présent un rendez-vous au calme pour faire l’entretien professionnel avec la garde d’enfants, une obligation légale tous les deux ans.

Lors de cet entretien, faites un point sur l’année écoulée, discutez avec la nounou d’améliorations possibles (de son côté comme du vôtre), parlez de formations éventuelles qu’elle souhaiterait suivre (c’est le moment de parler du CPF), évoquez (si vous le souhaitez) salaire et horaires, …

7) Prenez de bonnes résolutions

Mettez en place à l’occasion de cette rentrée des outils pour formaliser les échanges avec votre nounou et ainsi que tout soit clair pour elle comme pour vous  :

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire ? sans compter les congés payés, les frais de transport, etc… ?

Bonne nouvelle : nous avons des outils qui font tout ça pour vous. En quelques minutes, et sans faire d’erreurs !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.