Le compteur d’heures de la garde d’enfants est un outil très utile au quotidien. Pourquoi et comment le mettre en œuvre ?
le principe du compteur d’heure de la nounou à domicile
Qu’est ce qu’un compteur d’heures ?
Cet outil sert généralement à deux choses :
- comparer le nombre d’heures travaillées par la nounou à domicile et le nombre d’heures rémunérées, afin de s’assurer que toutes ses heures ont bien été payées
- tracer le nombre d’heures supplémentaires effectuées par votre garde d’enfants à domicile pour vérifier qu’elle reste bien sous les 48h hebdomadaires de travail en moyenne sur 12 semaines
Dans ce compteur on ajoute ou on déduit :
- les heures supplémentaires
- le différentiel entre heures travaillées et heures rémunérées, en plus ou en moins (notamment en cas d’annualisation de la rémunération)
- les jours de récupération
- les jours d’absences employeur
Ce compteur est particulièrement utile au moment des régularisations (à la date anniversaire du contrat ou en fin de contrat). Il suffit de regarder le solde (positif ou négatif) du compteur pour savoir ce que vous devez verser à votre nounou.
ATTENTION: la régularisation négative du compteur (ie. en votre faveur) ne peut se faire qu’en faisant effectuer ces heures de travail à la nounou en plus de ses heures habituelles avant la date anniversaire du contrat. Il est illégal d’en faire l’objet d’une retenue sur le salaire ou le solde de tout compte.
Comment ajouter les heures dans le compteur ?
On compte toutes les heures travaillées au réel du temps travaillé.
La majoration des heures supplémentaires est ajoutée en fin de semaine : 25 % pour les heures au delà de 40h travaillées et 50% pour les heures au delà de la 48 ème heure (sauf jour de congé payé ou jour de congé supplémentaire dans la semaine).
Les jours fériés chômés sont comptés à l’horaire habituel de travail.
Les jours fériés travaillés sont comptés au réel des heures effectuées.
Les congés payés (en jours ouvrables) sont comptés :
- s’ils sont payés au maintien de salaire, horaire hebdomadaire annualisé / 6
- sinon 0 (zéro)
Un jour de congé supplémentaire, ou de récupération compte zéro.
Les congés sans solde comptent zéro.
Notez les horaires effectués par votre garde d’enfants à domicile jour par jour sur votre « agenda de garde » et récapitulez ce décompte au dos de vos fiches de paye.
En garde partagée
En garde partagée, notez dans le compteur les horaires globaux effectués par la nounou à domicile (de son arrivée le matin à son départ le soir). Puis appliquez votre quote-part de rémunération des heures de la garde sur le total mensuel, et reportez cette quote-part sur votre fiche de paye.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.