Il est très important de suivre le nombre d’heures et de jours de travail effectués par votre garde à domicile notamment vérifier que toutes les heures effectuées ont bien été payées mais aussi pour suivre le nombre d’heures supplémentaires effectué.
Vous devez si possible tenir un compteur d’heures, permettant le suivi du nombre d’heures travaillées et du nombre d’heures rémunérées. A la date anniversaire du contrat, vous comparerez les deux et si toutes les heures travaillées de votre nounou à domicile n’ont pas été rémunérées, vous procéderez à une régularisation.
Tenir à jour un tel compteur est particulièrement important dans trois cas :
- si vos horaires dépassent 48 h hebdomadaires certaines semaines
- si vous donnez des jours d’absence employeur non rémunérés en plus des 5 semaines de congés payés classiques
- et si vous êtes en horaires irréguliers.
Le compteur vous permet aussi de « tracer » les journées d’absence de votre garde d’enfants (maladie, convenance personnelle, etc) et les journées de récupération ou d’absence employeur données.
Enfin il peut vous permettre, lors du premier mois de garde, de savoir combien rémunérer votre nounou à domicile si elle n’a pas travaillé un mois complet ou si elle n’a pas travaillé les horaires habituels du fait de la période d’adaptation.
Pour vous aider à tracer les horaires de votre nounou certains outils tel un agenda jour par jour peuvent s’avérer fort utiles.
- Vous devez également suivre chaque semaine le nombre d’heures supplémentaires, afin de vous assurez que vous ne dépassez pas les 8 heures supplémentaires en moyenne sur 12 semaines glissantes. Suivant les cas ces heures supplémentaires doivent ou non être récupérées (à l’aide de jours de récupération), et leur majoration varie. Si elles ne sont pas récupérées, elles doivent être rémunérées.
- Tenir le compte des heures et des jours travaillés vous permet enfin de suivre l’ancienneté de votre nounou à domicile, ce qui vous permettra de calculer ses droits dans certaines situations (arrêt maladie, congés payés, jours fériés, fin de contrat, etc…).
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.