Parent employeur expliquant les principes de sécurité à la nounou à domicile

Employer une garde à domicile nécessite plusieurs démarches pour s’assurer de la santé et de la sécurité de la nounou à domicile et de vos enfants.

Assurer le suivi médical professionnel de la salariée à domicile

Vous devez organiser une visite médicale d’embauche de la nounou.
Quel que soit le temps de travail de votre nounou, même quelques heures par semaine, vous devez lui faire passer avant la fin du 3e mois de garde une visite médicale d’information et de prévention auprès de la Médecine du Travail.
Ce suivi médical de la nounou devra ensuite être assuré tout au long du contrat, par des visites médicales régulières tous les cinq ans.

Toutes les démarches, sans vous tromper, en toute tranquillité grâce à nos outils :

une checklist des démarches, un calculateur de salaire en cas d’absence, …

Prévenir votre assurance de cet emploi à domicile

Dès l’embauche, vous devez informer votre assurance habitation RC de la présence à votre domicile de la garde d’enfants.

La garde se déroulant à votre domicile, vous (et la co-famille en garde partagée) devez impérativement prévenir votre assureur habitation de la présence de la nounou à votre domicile.

Que faire par ailleurs pour couvrir vos enfants contre le risque d’accident ou de blessure pendant la garde, et pour couvrir vos biens contre la casse, en particulier ceux utilisés par la garde d’enfants dans le cadre de son travail ?

Informer votre nounou sur la prévention des problèmes de santé

En tant qu’employeur, vous êtes responsables de la santé de votre salariée au travail, et même de la prévention des problèmes de santé.
Pour informer votre nounou à domicile et prévenir d’éventuels problèmes physiques ou psychologiques, vous pouvez vous appuyer sur ce site extrêmement bien fait : Prévention domicile.
Tous les risques y sont couverts, depuis l’usage des produits chimiques dans le cadre du nettoyage de votre cuisine ou de votre salle de bains jusqu’aux troubles musculo-squelettiques qui peuvent être provoqués par le fait de porter souvent les enfants.
Un petit quiz bien fait permet même à votre nounou à domicile d’évaluer elle-même les risques qu’elle encourt.

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire ? sans compter les congés payés, les frais de transport, etc… ?

Bonne nouvelle : nous avons des outils qui font tout ça pour vous. En quelques minutes, et sans faire d’erreurs !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.