Comment gérer les congés de la nounou la première année d’embauche si elle ne dispose pas d’autant de congés que vous au moment des vacances ?
Ce sera également le cas si vous embauchez une garde d’enfants déjà employée par une co-famille.
Deux astuces complémentaires
1) Pour gérer les congés de la nounou la première année, vous pouvez , même si vous ne disposez pas vous mêmes de plus de 5 semaines de congés payés, imposer des semaines d’absences employeurs à la nounou la 1ère année et annualiser, pour diminuer un peu le coût de la garde.
Exemple
Votre garde à domicile est embauchée le 1er décembre 2022. Au 1er juin 2023, elle aura travaillé 26 semaines, et donc acquis 26 /4 x 2,5 j = 16,25 (arrondis à 17) jours ouvrables soit 2 semaines (12 jours ouvrables) et 5 jours.
Vous (employeur) disposez de 5 semaines ! Vous pouvez donc imposer 2 semaines et un jour d’absence employeur pour cette 1ère année.
2) Vous pouvez également imposer des congés payés par anticipation à la nounou, dans la limite des congés en cours d’acquisition. La possibilité de poser des jours de congés en cours d’acquisition (par anticipation) doit être prévue au contrat. Il n’est pas possible de faire poser à la nounou plus de jours en anticipation qu’elle n’en a en cours d’acquisition.
Exemple
Votre garde d’enfants à domicile est embauchée le 1er décembre. Au 1er juin, elle aura acquis 17 jours ouvrables soit 2 semaines (12 jours ouvrables) et 5 jours.
Vous prenez vos congés en août. Elle a donc acquis également au moment de vos congés 2 mois (Juin/Juillet) x 2,5j = 5 jours que vous pouvez imposer par anticipation.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.