- comptabilisez vos heures de garde partagée
- Le salaire horaire de la nounou à domicile, élément à prendre en compte dans la simulation de garde partagée
- La répartition de la rémunération de la nounou entre les deux familles entre en ligne de compte dans la simulation de garde partagée
- Simulation de garde partagée et aides financières à inclure
- N'oubliez pas les frais annexes dans votre simulation de garde partagée
Vous hésitez concernant la garde partagée ? Commencez par faire une simulation de garde partagée afin d’en connaître le coût au final.
comptabilisez vos heures de garde partagée
Première question à vous poser : que recherchez vous exactement ? Une nounou à domicile pour garder vos enfants combien de jours, à quels horaires, toute l’année ou uniquement pendant les vacances scolaires ? Quels sont vos besoins horaires respectifs de garde ?
Une fois les éléments figés, définissez un horaire annuel approximatif et divisez-le par 12 pour obtenir un horaire mensuel tout aussi approximatif, qui permettra d’obtenir une simulation de la garde partagée et de son coût.
Le salaire horaire de la nounou à domicile, élément à prendre en compte dans la simulation de garde partagée
En plus des heures de garde, dans toute simulation de garde partagée, il faut en effet prendre en compte le salaire horaire potentiel à verser à la future garde d’enfant.
Le salaire minimum de la garde d’enfants est défini par la loi.
Mais suivant les régions, le salaire moyen peut être plus élevé. De plus, sachez que très souvent, le salaire de la nounou est plus élevé en garde partagée.
La répartition de la rémunération de la nounou entre les deux familles entre en ligne de compte dans la simulation de garde partagée
Sachez que le plus souvent, dans une simulation de coût de garde partagée, on divise le salaire de la nounou à domicile en deux parts (pas forcément égales), chaque partie revenant à chacune des deux familles de la garde partagée.
On peut aussi opter pour différentes répartitions salariales. A titre d’exemple : vous avez deux enfants, votre co-famille, un seul, dans ce cas, cette dernière ne prend à sa charge que 40% du salaire de la nounou. Autre cas de figure : vos horaires de travail sont atypiques (vous travaillez après 19h, avant 8h…) et votre co-famille a d’autres horaires. Dans ce cas, vous prenez à votre charge 60% du salaire de la nounou pour votre simulation de garde partagée.
Simulation de garde partagée et aides financières à inclure
En garde partagée, vous bénéficiez des aides Pajemploi et CAF de « complément de libre choix du mode de garde », et du crédit d’impôts « Salarié à domicile ».
Vous pouvez peut-être prétendre à des aides municipales, départementales ou d’un coup de pouce de votre CE ou de votre employeur sous forme de CESU préfinancés.
Autant d’aides qui interviennent dans le cadre d’une simulation de garde partagée.
N’oubliez pas les frais annexes dans votre simulation de garde partagée
Dans une simulation de garde partagée, en plus du salaire de la nounou à prendre en compte, vous devez intégrer aussi le remboursement de ses frais de transport en commun, le versement d’indemnités kilométriques si elle se déplace en voiture avec les enfants, les primes de panier-repas. Ajoutées au montant principal, ces sommes peuvent considérablement alourdir le coût global de la garde partagée.
Vous voilà maintenant au point sur tous les éléments à prendre en compte pour faire votre simulation de garde partagée le plus efficacement possible.
Prochaine étape : l’utilisation du simulateur de garde partagée Parent employeur Zen qui vous permettra d’évaluer le coût exact de ce mode de garde dans votre situation !
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.