Vous hésitez entre deux modes de garde : embaucher une garde d’enfants à domicile ou une assistante maternelle… Quels sont les avantages et inconvénients de la garde à domicile ?
La garde d’enfants à domicile présente de nombreux avantages
Une grande souplesse d’organisation grâce à la garde d’enfants à domicile
C’est évidemment un des grands avantages de la garde d’enfants à domicile : c’est à vous de fixer les horaires qui vous arrangent. Pas d’horaires fixes comme en crèche, ou pas de contraintes liées à la garde d’autres enfants ou aux horaires de l’école comme dans le cas d’une assistante maternelle.
Ces horaires sont également souples. Vous avez une réunion imprévue ce soir ? La nounou à domicile est chez vous : elle ne partira pas tant que vous ne serez pas rentrés, vous pouvez donc arriver un peu plus tard le soir de temps en temps sans vous inquiéter, à condition bien sûr de l’avoir prévenue et que la possibilité de faire des heures supplémentaires est bien prévue au contrat.
Côté congés payés, vous les prenez quand vous le souhaitez : c’est vous, employeur, qui fixez les dates des congés (après toutefois vous êtes mis d’accord avec l’autre famille de la garde partagée si vous êtes en garde partagée).
Un confort inégalé pour les enfants gardés à domicile…
Le temps de la nounou à domicile est entièrement consacré à VOS enfants (et à ceux de l’autre famille en garde partagée) : elle s’adapte à leur rythme de sommeil, de jeu, etc…
Qui plus est vos enfants sont gardés dans LEUR environnement : ils ont leurs jouets (ou ceux de l’enfant de la co-famille en garde partagée), dorment dans leur lit, mangent dans leur chaise haute etc
Et vos enfants sont chez vous toute la semaine pour être gardés (ou une semaine sur deux en garde partagée) : inutile de les réveiller tôt, de les habiller, etc. et le soir de les récupérer, les ramener chez vous dans le froid, etc…
La garde à domicile, un mode de garde idéal pour les familles de deux enfants ou plus
Vous avez 3 enfants de 5 mois, 3 ans et 6 ans ?
La garde d’enfants à domicile est dans ce cas un mode de garde très avantageux. Pas plus coûteux que d’autre modes de garde, il vous permet de bénéficier d’un confort de vie et d’organisation réels, tout en évitant à vos enfants d’être séparés toute la journée !
Vos aînés qui ne peuvent pas être gardés en crèche, rentrent ainsi chez eux tous les soirs ! Et si besoin ont une personne pour les aider à faire leurs devoirs.
Les inconvénients de la garde d’enfants par rapport aux autres modes de garde existent néanmoins
La garde d’enfants à domicile parfois plus coûteuse
Si vous n’avez qu’un enfant de moins de 3 ans, faire garder votre enfant à domicile pourra s’avérer plus coûteux que d’autres modes de garde, surtout si vous n’êtes pas en garde partagée. Ce sera particulièrement le cas si votre enfant est gardé autour de 50h par semaine et si vous êtes dans la tranche de revenus la plus élevée.
Néanmoins faites vos calculs : le coût de la garde à domicile est parfois en réalité moins élevé que la crèche ou l’accueil par une assistante maternelle, une fois prises en compte toutes les aides financières à la garde d’enfants à domicile et une fois déduit le crédit d’impôts « Garde à domicile ».
Vous devenez un parent … employeur
En embauchant une garde d’enfant à domicile, vous devez parent employeur… avec toutes les responsabilités que ce terme implique. À vous (et à l’éventuelle co-famille en garde partagée) désormais de gérer contrat de travail de garde à domicile, rémunération de la nounou à domicile, congés payés etc.
Et en fin de contrat, à vous aussi de gérer le licenciement de la nounou à domicile. En cas de conflit avec la garde d’enfants, à vous de faire face.
Les compétences et qualifications des gardes d’enfants à domicile parfois inégales
Contrairement à l’assistante maternelle qui a obligatoirement suivi une formation de 120h avant d’exercer son métier, ou à l’auxiliaire de puériculture de la crèche qui dispose d’un diplôme dans le domaine de la Petite Enfance, la plupart des nounous à domicile n’ont aucune formation ni aucun diplôme. Leurs compétences proviennent le plus souvent de leur expérience.
Aucune expérience de la collectivité pour vos enfants
Vos enfants, gardés à domicile, n’auront pas d’expérience de la collective, ni connu d’autres règles que les vôtres. Ce n’est pas gênant pour leurs premières années de vie mais lorsque l’entrée en maternelle approche, cela peut le devenir.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.