Parent employeur parcourant les étapes afin de bénéficier de l'aide CMG pour sa garde d'enfants à domicile

Vous allez embaucher une garde d’enfant à domicile et vous vous interrogez sur le budget garde d’enfant à prévoir. Pour vous aider à supporter le coût de la garde d’enfant, le Complément de Libre Choix du Mode de Garde (LCMG) vous permet de financer la garde de vos enfants jusqu’à l’âge de 6 ans. Comment cette aide fonctionne ?

Quelles sont les étapes pour bénéficier du Complément Libre Choix du Mode de Garde ?

C’est simple, 1ère étape obligatoire : remplissez le document de demande Complément Libre Choix du Mode de garde et envoyez-le à votre caisse d’allocations familiales ou votre MSA ou faite cette demande directement en ligne depuis votre compte CAF.

2ème étape : après étude de votre dossier, votre CAF (ou MSA) va demander votre inscription au centre national Pajemploi.

3ème étape : vous recevez votre numéro et mot de passe Pajemploi.

4ème étape : à la fin du 1er mois d’emploi de votre auxiliaire parentale, vous déclarez son salaire auprès de Pajemploi. Pajemploi vous prélève ensuite des cotisations sociales restantes à votre charge (une fois l’aide de la CAF et l’aide CMG déduites) environ 2 jours après la déclaration Pajemploi. Si les aides sont supérieurs aux harges alors Pajemploi vous reverse la différence.

Salaires, horaires, coût de la garde … Pas le temps ou pas envie de passer des heures à chercher des infos  ?

Pas besoin ! Laissez-vous guider pas à pas dans nos formules Embauche !

Comment formuler ma demande de Complément Libre Choix du Mode de Garde ?

Il vous suffit de le demander à votre CAF ou votre MSA. Pour cela vous avez 2 possibilités :

  1. Effectuer votre demande directement en ligne, sur le site de la CAF, espace Mon Compte (attention, seule condition : il vous faut votre n° d’allocataire CAF et votre code confidentiel).
  2. Faire votre demande par voie postale en téléchargeant puis en imprimant le formulaire sur le site de la CAF.

Plus d’info en cliquant ici !

Comment savoir combien je vais percevoir d’aide ?

Votre aide au titre du Complément Libre Choix du Mode de Garde se divise en deux parties :

  1. vous touchez une allocation fixe chaque mois qui varie en fonction de vos revenus et de l’âge de votre enfant le plus jeune. Cette aide est déduite du montant des charges que vous payez sur le salaire de votre garde d’enfant.
  2. vous touchez en plus une aide au paiement des cotisations sociales qui vous est déduite du montant des charges sociales que vous payez sur le salaire de votre nounou.
    Elle est de 50% du montant des charges sociales, avec un plafond de 496 € si votre enfant a moins de 3 ans (249 € s’il a entre 3 et 6 ans).
    Toutefois, si votre enfant est né entre Janvier et Août, le Libre Choix du Mode de garde sera versé à taux plein jusqu’au 31 août suivant les 3 ans de l’enfant et non pas jusqu’au mois anniversaire des 3 ans !

Pour connaître les montants du Complément de Libre Choix du Mode de Garde, cliquez ici .

Est-ce que je peux faire ma demande de Libre Choix du Mode de Garde à n’importe quel moment ?

Nous vous conseillons de faire votre demande le plus tôt possible.

Il faut faire cette demande le premier mois de la garde pour bénéficier des aides dès l’embauche. Si vous faites votre demande plus tard vous perdrez les aides pour les mois précédent votre demande.

Faut-il que ma nounou à domicile soit agréée ?

Même si votre nounou à domicile n’est pas agréée, vous bénéficierez quand même de l’aide LCMG. Cette condition ne s’applique en effet que pour les parents employant des assistantes maternelles, pas pour les auxiliaires parentales.

Gagnez du temps, et simplifiez-vous la vie !

grâce aux documents et outils de nos formules Embauche !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.