Vous pouvez utiliser différents moyens de paiement pour votre salariée.
Indiquez tous ces moyens de paiements dans votre contrat afin de pouvoir utiliser l’un ou l’autre suivant ce qui vous arrange.
Le chèque
C’est un des moyens de paiement les plus répandus mais pas forcément le plus pratique.
En effet :
- il nécessite que vous voyiez votre salariée en fin de mois. Ce n’est pas forcément le cas pendant les congés par exemple où vous devez alors faire une lettre, que votre salariée potentiellement ne recevra qu’à son retour de congés.
- il nécessite que … vous fassiez le chèque ! On n’a pas toujours de chèque sous la main
- dans certaines banques, à cause des dates de valeur, l’argent mettra deux jours à compter de la remise du chèque pour arriver sur le compte de votre salariée.
Le virement
C’est sans doute le moyen de paiement le plus pratique et le plus rapide pour vous comme pour votre salariée.
Il nécessite au préalable que votre salariée vous ait donné un RIB et que vous ayez référencé son compte auprès de votre banque.
Le liquide
Le paiement en liquide qui arrange parfois certaines personnes est autorisé par la loi dans la limite de 1500 €.
ATTENTION : payer en liquide ne vous dispense pas de faire une fiche de paye et de déclarer le paiement de votre salariée auprès de la PAJE ou du CESU !
Indiquez bien à votre salariée que même si vous payez en liquide, vous la déclarez. Elle doit donc elle-même déclarer ces montants aux impôts ! Payer en liquide ne veut pas dire travail non déclaré.
Dans ce cas il faudra faire un reçu de paiement chaque mois.
Le CESU pré-financé ou le CESU Fonction Publique
Si votre employeur vous donne des CESU pré-financés, vous les utilisez alors comme moyen de paiement d’une partie du salaire. Complétez ensuite avec un virement, un chèque ou du liquide.
ATTENTION : ce mode de paiement doit être explicitement prévu au contrat. Sinon votre garde d’enfants à domicile peut le refuser.
Si vos CESU pré-financés vous sont envoyés trimestriellement, vous n’êtes pas tenus de les utiliser mensuellement. Utilisez le montant trimestriel d’un coup pour vous simplifier la vie.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.