Nounou à domicile qui n'a pas pu aller travailler en raison d'une grève des transports

Comment gérer une grève des transports en commun qui empêche la garde à domicile de venir garder vos enfants ou qui vous oblige à rester chez vous ?

Devez-vous rémunérer une absence de la garde d’enfants suite à une grève de transports ?

Vous n’êtes pas tenue légalement de rémunérer cette journée. Vous pouvez donc la déduire de son salaire.

Vous pouvez si vous le souhaitez pour ne pas impacter son salaire et fidéliser la nounou lui proposer de compter cette journée en absence employeur, en récupération avec rattrapage des heures ultérieurement ou congé payé de la garde d’enfants mais ATTENTION : ce sera une journée de congé dont vous ne disposerez plus dans votre « stock » de congés de la nounou, et dont vous pourriez avoir besoin à un autre moment. Pour le congé payé il faudra recueillir la demande écrite de la nounou.

Toutes les démarches, sans vous tromper, en toute tranquillité grâce à nos outils :

une checklist des démarches, un calculateur de salaire en cas d’absence, …

Et si c’est vous qui êtes bloqué à la maison du fait d’une grève et qui du coup lui dites de ne pas venir ?

Que se passe-t-il si la situation est inverse : vous ne pouvez pas aller travailler du fait d’une grève de transports, et décidez donc de télétravailler ou de poser un RTT, et de garder vos enfants vous même.

Vous devez dans tous les cas lui payer cette journée !

Car dans cette situation, vous êtes forcément dans un des deux cas suivants :

  • si vous n’aviez pas prévu de jours d’absences employeur dans le contrat de travail de la garde d’enfants, vous ne pouvez pas lui imposer de ne pas venir et de ne pas être rémunérée : la convention collective des salariés du particulier-employeur l’interdit. Et vous ne pouvez pas non plus compter cette journée comme un jour de congé payé, le délai de prévenance de deux mois étant largement dépassé   !
  • même si vous aviez prévu des congés supplémentaires non rémunérés dans le contrat de la nounou à domicile, vous avez dû préciser (c’est obligatoire légalement) un délai de prévenance pour fixer les dates de ces journées non travaillées, qui est au moins de 24 h ou 48 h. Prévenir votre nounou le matin-même de ne pas venir ne respecte pas ce délai, vous ne pouvez donc pas lui imposer de prendre un jour de congé supplémentaire à cette occasion.

L’absence de la nounou à domicile étant à votre initiative, et non de son fait, et imprévue, vous devrez lui payer cette journée.

Dans tous les cas, que l’absence soit due à votre auxiliaire parentale ou à vous, indiquez bien cette absence sur le bulletin de salaire de votre garde à domicile.

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire ? sans compter les congés payés, les frais de transport, etc… ?

Bonne nouvelle : nous avons des outils qui font tout ça pour vous. En quelques minutes, et sans faire d’erreurs !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.