Famille embauchant une nounou en garde partagée

Vous venez de trouver une famille idéale pour conclure une Garde Partagée, et qui a déjà une nounou à domicile. À travers 7 questions-réponses, nous vous aidons à y voir plus clair.

J’ai trouvé une co-famille parfaite ayant déjà une nounou. Cela a-t-il des impacts particuliers sur le contrat de travail ?

Oui ! Bien que la nounou soit employée par la co-famille depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, elle débute avec vous. Donc, vous pouvez prévoir une période d’essai dans votre contrat de garde partagée. Cela est d’ailleurs fortement conseillé. Si vous décidez de la rompre, vous devrez probablement rechercher une autre co-famille pour la garde partagée.

Au niveau des congés, vous devrez prévoir dans votre contrat des absences employeurs non rémunérées ou sans solde pour vous adapter aux congés payés de la garde à domicile, qu’elle a déjà acquis auprès de votre co-famille.

Salaires, horaires, coût de la garde … Pas le temps ou pas envie de passer des heures à chercher des infos  ?

Pas besoin ! Laissez-vous guider pas à pas dans nos formules Embauche !

Les horaires qu’avait ma co-famille avec la nounou en garde partagée ne me conviennent pas. Comment faire ?

Si vous n’avez pas exactement les mêmes horaires que ceux que la co-famille avait précédemment, deux possibilités pour vous :

  • votre co-famille modifie ses horaires pour s’adapter aux vôtres. Dans ce cas, elle devra impérativement le signaler en rédigeant un avenant au contrat de travail de la nounou ;
  • vous et votre co-famille conservez des horaires différents, à condition de ne pas dépasser au global des deux gardes les 48 heures hebdomadaires en moyenne sur 12 semaines. Dans ce cas, vous devrez rémunérer entièrement les heures où vos enfants sont gardés seuls (ce sera de la garde simple). Idem pour votre co-famille.

Le salaire que ma co-famille a fixé à sa nounou en garde partagée dépasse de beaucoup mon budget. Puis-je moi décider de la payer moins ?

Le salaire horaire doit être le même entre les deux familles selon le principe « à poste égal, salaire égal ». Vous pouvez négocier avec la co-famille une répartition du coût différente de 50/50 pour pouvoir supporter le coût de la garde.

Je vais commencer une garde partagée en Janvier avec une nounou employée par ma co-famille depuis 2 ans. Comment cela va-t-il se passer cet été, la nounou disposant alors de 5 semaines de congés avec ma co-famille et de seulement 2 semaines avec moi ?

Plusieurs solutions :

  • vous prévoyez des absences employeurs non rémunérés dans votre contrat de travail pour vous aligner sur le nombre de congés de votre co-famille. Vous pouvez ensuite choisir (avec l’accord de la nounou) d’annualiser le salaire, afin que celle-ci conserve son salaire pendant la prise de ses CP ;
  • vous prévoyez dans votre contrat de travail d’imposer des congés payés par anticipation. Attention : cela crée un décalage permanent avec votre co-famille, ce qui n’est pas toujours pratique 
  • vous pouvez également prévoir au contrat des congés sans solde mais dans ce cas le salaire du mois où elle prend ses congés sera diminué ;
  • votre co-famille peut imposer à la nounou une partie de ces congés payés avant que vous ne rentriez dans la garde.

Quelle démarche ma co-famille doit-elle faire ?

Votre co-famille doit obligatoirement rédiger un avenant au contrat de garde partagée, indiquant votre nom, le nom de votre enfant et l’adresse de votre domicile.

Quels sont les conseils que vous pouvez me donner avant que je n’embauche la nounou en garde partagée ?

Si vous embauchez la nounou de votre co-famille, une relation ancienne existe déjà entre les deux, et donc probablement des habitudes ou des arrangements. Le mieux, avant de conclure le contrat de travail, est de discuter de cela avec votre co-famille. De même, si vous êtes prêt à accepter ces habitudes, vous devez aussi mentionner vos requêtes particulières et voir si votre co-famille est également prête à les accepter. Autre point important : le départ de votre co-famille de la garde partagée avant vous et la suite à y donner. Par exemple, si votre co-famille met fin à la garde partagée à l’occasion de l’entrée en maternelle de leur enfant, voudra-t-elle néanmoins la poursuivre en périscolaire par exemple ?

Gagnez du temps, et simplifiez-vous la vie !

grâce aux documents et outils de nos formules Embauche !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.