Il est de votre devoir d’employeur de garde d’enfants de gérer la santé au travail de votre garde d’enfants, et de vous assurer de son indemnisation si elle est malade.
Il est obligatoire de faire suivre votre garde à domicile par la médecine du travail
Votre garde d’enfants, quel que soit son temps de travail, doit non seulement passer une visite médicale d’embauche, mais aussi renouveler cette visite médicale auprès de la médecine du travail tous les cinq ans.
Le médecin doit en effet vérifier régulièrement que votre nounou à domicile est apte à effectuer son travail.
Vous êtes responsable de la santé au travail de votre nounou à domicile
C’est à vous, employeur et responsables de la santé au travail de votre nounou à domicile, de programmer cette visite soit tous les cinq ans, soit dès que le besoin s’en fait sentir.
Si par exemple votre garde à domicile se plaint du dos à force de porter les enfants, ou des genoux car elle monte beaucoup les escaliers avec votre bébé dans les bras, organisez une visite médicale au plus vite afin de vérifier que ce n’est pas son travail qui affecte sa santé.
La médecine du travail peut aussi s’assurer de la santé psychologique de votre garde d’enfants. N’hésitez pas à la consulter en cas de doute.
En cas de maladie, vous devez vous assurer que votre garde d’enfants est indemnisée par la Sécurité Sociale
Votre garde d’enfants est malade ? Vous devez dans ce cas, en tant qu’employeur, effectuer des démarches afin que votre nounou à domicile soit indemnisée par la Sécurité Sociale.
Vous cotisez à un organisme de retraite et de prévoyance des gardes à domicile : l’IRCEM
En cas de maladie, et pour sa retraite, votre nourrice à domicile dispose d’un organisme de retraite complémentaire et de mutuelle : l’IRCEM.
Tous les salariés à domicile, qu’ils soient déclarés au CESU ou à PAJEMPLOI sont automatiquement affiliés à l’IRCEM !
En tant qu’employeur vous cotisez à cet organisme via les charges sociales prélevées par l’URSSAF.
L’IRCEM indemnise votre nounou à domicile en cas d’arrêt de travail de plus de 8 jours
Dès que votre nounou a un arrêt de travail plus de 8 jours, que ce soit suite à un accident du travail ou pour une simple maladie de la nounou, l’IRCEM complète l’indemnisation Assurance maladie de votre nounou, dans la limite, la plupart du temps, de 75% de son salaire brut hors CSG CRDS soit environ 90% de son salaire net.
Vous n’avez pas de démarche à faire vis à vis de l’IRCEM, la CPAM fait la demande dès que l’arrêt avec ou sans prolongation est de plus de 8 jours.
L’IRCEM lui permet aussi, au quotidien, de bénéficier d’un soutien psychologique, d’aides financières pour les études de ses enfants etc.
Enfin l’IRCEM est un organisme de retraite complémentaire, qui permettre à votre nounou à domicile de percevoir une retraite plus élevée que la retraite du régime général.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.