Parent employeur rédigeant une lettre de licenciement pour mettre fin au contrat de sa nounou à domicile

Vous avez décidé de licencier votre nounou et vous apprêtez à rédiger une lettre de licenciement de garde à domicile. Voici nos 5 conseils pour vous aider à rédiger au mieux cette lettre, sans faire d’erreur qui pourrait remettre en cause toute la procédure.

1 – Rédigez et envoyez votre lettre de licenciement de la garde à domicile à la bonne date

Vous devez rédiger et envoyer la lettre de licenciement de votre nounou à domicile au plus tôt le 4e jour ouvrable après l’entretien préalable au licenciement de la garde d’enfant.

Si par exemple, vous avez reçu votre nounou en entretien un mardi 23 avril, ne mettez pas dans l’en-tête de votre lettre la date du lundi 22 avril. Cela signifierait que votre décision de licenciement était antérieure à la date de l’entretien et donc invaliderait le licenciement. Et ne l’envoyez pas avant le samedi 26 avril, au plus tôt.

Info

Le délai à respecter est de 3 jours ouvrables, à compter du lendemain de l’entretien. Il ne peut se finir un samedi, dimanche ou jour férié.

ATTENTION : n’envoyez pas la lettre de licenciement de la garde à domicile trop tard non plus. Elle doit être envoyée avant le 30e jour ouvrable !

Soyez sûrs de ne faire aucune erreur et de ne rater aucune étape

grâce aux documents et outils de nos formules Fin de contrat !

2 – Précisez votre motif de licenciement de la garde à domicile

Avant de rédiger votre lettre de licenciement de la garde d’enfants à domicile, pensez au motif de licenciement de la nounou que vous allez invoquer.

D’abord, factualisez s’il s’agit d’un licenciement pour faute, c’est-à-dire, donnez des faits, par exemple, les absences injustifiées, les tâches qui ne sont plus effectuées et qui étaient au contrat de votre nounou, les erreurs qu’elle a pu commettre auprès des enfants (type, fréquence, dates). Oubliez vos sentiments et restez objectif.

Soyez également très précis. Juridiquement, on ne licencie pas pour incompatibilité d’humeur, manque de motivation, comportement déloyal ou négligences. Un motif imprécis est considéré comme nul et peut conduire à juger ce licenciement comme étant sans cause réelle et sérieuse.

Enfin, indiquez si possible un motif impératif, auquel vous ne pouvez vous dérober (par exemple, vous avez perdu votre emploi et vous êtes obligée de licencier votre nounou, votre enfant entre à la maternelle).

3 – N’oubliez pas d’indiquer qu’il s’agit d’un « licenciement » de la nounou à domicile

Surtout, employez le terme de « licenciement » dans votre lettre plutôt que les mots fin de contrat ou rupture. A défaut, vous risqueriez d’avoir de mauvaises surprises par la suite car cela rendrait le licenciement de la garde d’enfants tout à fait contestable !

4 – Précisez les mentions relatives au préavis

Rédiger une lettre de licenciement de nounou à domicile ne se fait pas à la légère. C’est un exercice légal qui doit comporter les informations suivantes : y-a-t-il un préavis au licenciement de la garde à domicile ou non ? Si oui, votre nounou est-elle obligée de l’effectuer ? Quand le préavis de licenciement de la garde d’enfants se termine-t-il ?

5 – Vérifiez que vous avez signé votre lettre de licenciement de garde d’enfants

Si vous oubliez de signer la lettre de licenciement, la procédure peut être jugée irrégulière. Votre nounou peut en outre exiger des dommages et intérêts. Alors, rédigez et signez votre lettre de licenciement de nounou à domicile !

Si vous n’avez ni le temps ni l’énergie pour rédiger la lettre de licenciement, appuyez-vous sur notre modèle de lettre de licenciement de garde à domicile, fourni dans les formules Fin de Contrat.

Toutes les démarches, sans vous tromper, en toute tranquillité grâce à nos outils :

une checklist des démarches, un calculateur de salaire en cas d’absence, …

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.