- 1 : Plus de souplesse dans votre organisation quotidienne
- 2 : moins de stress matin et soir
- 3 : Un bon climat autour de votre enfant
- 4 : L'esprit tranquille coté finances
- 5 : Préparer l'embauche pour gagner du temps au quotidien
- 6 : simplifier la vie de la garde d'enfants en étant un employeur responsable
- 7 : une fin de contrat plus sereine
Vous allez embaucher une garde d’enfants à domicile ? Commencez par préparer l’embauche avec soin : calculez son salaire, établissez un contrat solide, faites des fiches de paie maison.
Pourquoi ? Parce que quand vous consacrez un peu de temps et d’énergie pour préparer l’embauche de votre garde à domicile, certes c’est mieux pour elle et pour votre enfant, mais pas seulement … le bénéficiaire principal, c’est vous !
1 : Plus de souplesse dans votre organisation quotidienne
Si vous avez discuté avec la garde d’enfant tous les détails au moment du contrat, si vous avez posé les règles, une relation de confiance s’installe entre vous qui souvent amène de la souplesse dans votre organisation.
Si vous avez prévu au contrat la possibilité de faire des heures supplémentaires vous savez par exemple qu’en cas d’imprévu la nounou acceptera de garder votre enfant un peu plus longtemps.
2 : moins de stress matin et soir
Discuter avec la garde à domicile de tous les détails de la garde, dès le début du contrat, notamment du calcul du salaire, cela permet d’éviter les discussions pendant des heures sur les dates des congés, le salaire en cas d’absence, les jours fériés, etc.
Vous vous sentirez soulagé de ne pas avoir à jouer votre rôle d’employeur tous les matins et tous les soirs, et de pouvoir plutôt mettre votre casquette de parent . Car avoir à discuter de problèmes de congés ou de salaires le matin quand on est pressés d’arriver à l’heure au travail ou le soir quand on a envie de passer le peu de temps qui reste avant le coucher avec son enfant c’est très stressant.
3 : Un bon climat autour de votre enfant
Vos enfants seront bien plus sereins ses parents et sa nounou, s’entendent bien et se font confiance. S’ils ressentent des tensions fréquentes entre les adultes qui s’occupent de lui, des conflits, cela peut les rendre anxieux.
4 : L’esprit tranquille coté finances
Passer un peu de temps à comprendre le salaire, les aides, les congés payés etc et ainsi mettre les choses au clair dès la départ vous permet de savoir exactement quel budget consacrer à la garde chaque mois : pas de mauvaise surprise.
5 : Préparer l’embauche pour gagner du temps au quotidien
Rédiger un contrat complet, mettre en route des fiches de paie complètes, discuter une fois pour toute en profondeur salaires, congés, absences, c’est du temps investi qui vous évite beaucoup d’incertitudes : vous savez ce que vous avez à faire chaque mois, et comment le faire.
Et il ne vous faudra que 10 min par mois pour calculer le salaire, payer la nounou, préparer la fiche de paie et faire la déclaration Pajemploi.
Sans fiche de paie bien faite, sans contrat qui précise les règles, cela peut prendre plusieurs heures de faire les calculs vous-même, en cas d’absence par exemple.
Sans parler des risques d’erreurs qui peuvent conduire aux prud’hommes.
6 : simplifier la vie de la garde d’enfants en étant un employeur responsable
Votre garde d’enfants va apprécier que vous lui donniez des fiches de paie complète. Ça lui simplifie la vie pour beaucoup de choses, notamment pour sa déclaration d’impôts, pour ses demandes de prestations sociales éventuelles, etc.
Cela met en valeur son travail, cela lui démontre qu’on le respecte, qu’on a à cœur de le rémunérer comme il se doit.
7 : une fin de contrat plus sereine
Lorsque vous vous séparez de votre garde d’enfants, les calculs de fin de contrat sont beaucoup plus simples si vous faites une fiche de paie “maison” chaque mois (calculer le solde de tout compte ne vous prendra que 30 minutes au lieu de plusieurs heures voire plusieurs jours)..
Lorsque Pôle emploi lui réclame ses bulletins de paie pour vérification avant indemnisation, votre salariée est plus sereine de savoir qu’elle a des “vraies” fiches de paie.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.