Skip to content

Une nounou à domicile, qu’est-ce que c’est ?

Pez logo Prenez les choses en main !

nounou à domicileComme son nom l’indique, la nounou à domicile viendra garder vos petits loups directement à votre domicile.

Fini la course le matin pour emmener Jules chez son assistante maternelle ou Chloé à la crèche. Vous gagnez du temps et évitez ainsi beaucoup de stress à toute la famille.

Mais ce ne sont pas les seuls avantages de la garde d’enfants à domicile ! En effet, il s’agit d’une prise en charge rassurante pour votre enfant qui reste dans son environnement avec ses repères et ses habitudes. La séparation est moins douloureuse pour lui et pour vous 🙂 Vous pouvez donc commencer votre journée de travail en étant zen et serein 🙂

Quelles sont les tâches et responsabilités d’une nounou à domicile ?

En plus d’accompagner votre enfant dans toutes les étapes de son développement et de son épanouissement, votre nounou peut également effectuer certaines tâches ménagères.

Les tâches et responsabilités de la nounou à domicile sont larges et personnalisables selon vos besoins dans le contrat de travail.

Voici par exemple une liste non exhaustives de tâches et responsabilités qui peuvent être confiées à votre garde d’enfants à domicile : 

  • être à l’écoute permanente des enfants,
  • préparer et donner les repas selon les consignes fixées par l’employeur puis nettoyer la vaisselle et la cuisine,
  • prendre les mesures nécessaires au plein épanouissement physique, intellectuel et affectif des enfants (rythmes, repos, sorties, éveil, alimentation, …),
  • surveiller, changer et laver, promener, faire jouer et faire dormir les enfants le tout compte tenu des directives données par les parents et du matériel mis à sa disposition
  • jouer avec les enfants, faire faire des activités créatives ou éducatives adaptées à chaque âge,
  • permettre des interactions sociales avec d’autres enfants du même âge (au parc par exemple),
  • passer du temps à l’extérieur (sortir au minimum une fois par jour, sauf si l’état de santé des enfants ou des conditions climatiques défavorables ne le permettent pas). Au cours de la promenade, la salariée veillera notamment à ce que l’enfant n’approche pas ou ne se laisse pas approcher par des animaux, et n’approche pas la chaussée,
  • lire aux enfants tous les jours,
  • parler avec les enfants pour développer les compétences linguistiques, et enrichir leur vocabulaire,
  • encourager les enfants à jouer seuls, pour une durée adaptée à leur âge et assurer une surveillance adéquate pendant le jeu seul
  • emmener les enfants à leurs activités sportives, musicales, culturelles.

Quel est le coût d’une nounou à domicile ?

coût d'une garde à domicile

Le salaire horaire minimum de la garde d’enfants à domicile est de 12,01 €. Ce qui est bien plus élevé que le salaire horaire minimum d’une assistante maternelle qui est lui de 3,37 €.

Même si ce mode de garde est plus cher, vous pouvez bénéficier de l’aide de la CAF qui vous permet de réduire le coût.

L’autre alternative pour diminuer le coût est de trouver une co-famille pour faire une garde partagée. La garde se fera en alternance chez vous et au domicile de la co-famille et vous partagerez les frais. Cela peut même au final vous revenir moins cher que le coût d’une assmat ou d’une structure d’accueil comme une crèche ou micro-crèche !

Gagnez du temps, et simplifiez-vous la vie !
Notre simulateur de salaire et de coût de la garde fait ce calcul automatiquement !

Qui paie la nounou ?

Une fois que vous avez trouvé votre perle rare et que vous avez signé un contrat de travail, vient l’heure de payer son salaire. 

Vous pouvez verser directement son salaire à la nounou par virement, chèque ou CESU préfinancé. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur nos fiches de paie automatisées qui vous indiquent le salaire net à verser mais également ce que vous devez déclarer à Pajemploi.

Vous pouvez également choisir avec l’accord de votre garde d’enfants à domicile d’utiliser le service Pajemploi+. Dans ce cas, c’est Pajemploi qui paie directement la nounou sur la base de votre déclaration et qui vous prélève du montant dû.

Peu importe le mode de paiement choisi, vous devez quoi qu’il en soit déclarer sur Pajemploi le salaire versé. C’est cette déclaration qui vous permettra de bénéficier des aides de la CAF.

Quelles sont les conditions pour devenir garde d’enfants à domicile ?

Contrairement aux assistantes maternelles qui doivent posséder un agrément, il n’y a pas de conditions de diplômes pour être nounou à domicile.

Toutefois, de plus en plus de nounous disposent de diplômes en lien avec la petite enfance. Cela peut être un élément différenciant pour la nounou en cas de concurrence.

Vous souhaitez de l’aide dans vos démarches concernant votre nounou ?

Pour simplifier vos démarches dans l’embauche de votre futur nounou à domicile, nous avons différentes formules dans lesquelles nous vous fournissons tous les documents nécessaires, avec possibilité d’accompagnement si vous souhaitez tout déléguer : calcule et optimisation du coût de la garde, rédaction du contrat de travail et établissement des fiches de paie de votre garde d’enfants à domicile.

Découvrez ici nos formules dédiées : 

Téléchargez le guide GRATUIT
Guide Gratuit Embauche

Recevez notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter Parent Employeur Zen pour être tenus au courant de l’actualité des parents-employeurs!

Prendre en compte une hausse du salaire minimum dans le solde de tout compte

Prendre en compte une hausse du salaire minimum dans le solde de tout compte

Le salaire minimum de la nounou à domicile (SMIC ou minimum conventionnel) a augmenté alors même que vous étiez en…

Augmentation du salaire minimum conventionnel au 1er février 2024

Augmentation du salaire minimum conventionnel au 1er février 2024

Comme annoncé précédemment, le salaire minimum conventionnel augmente une nouvelle fois à partir du 1er février 2024 suite à la…

aide financière nounou à domicile

Une nounou à domicile, qu’est-ce que c’est ?

Depuis des semaines, après avoir éliminé la crèche (trop de virus pour votre bébé fragile) et avoir renoncé à faire garder Bibou par sa mamie-nounou, vous hésitez entre deux modes de garde : embaucher une garde d’enfants à domicile, en garde partagée avec une autre famille ou une assistante maternelle… Quels sont les avantages et inconvénients de la garde à domicile ?

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.