skip to Main Content

Formation de la nounou : quelles sont les démarches à effectuer ?

demarchesC’est décidé : suite à l’entretien professionnel de la garde d’enfants fait la semaine dernière, votre nounou va s’inscrire à une formation. Quelles sont maintenant les démarches à effectuer pour rendre cela concret ?

Déterminer dans quel cadre s’effectue la formation de la nounou

La nounou peut partir en formation dans le cadre de son Plan de Formation si la formation est à votre initiative notamment ou via son Compte Personnel de Formation.

A noté que si le CPF dépend de l’ancienneté de la nounou qui cumule des heures de formation par année de travail, le Plan de Formation lui est acquis à la nounou dès son premier jour de travail. Elle dispose ainsi par ce biais chaque année (du 1er janvier au 31 décembre) de 58h de formation disponible.

Vous devez lui faire signer un avenant si la formation a lieu en partie en dehors du temps de travail.

En garde partagée, vous pouvez consultez notre fiche dédiée Formation en Garde Partagée mais les formalités restent globalement les mêmes.

Sélection et inscription à la formation

Pour choisir la formation, rendez-vous sur Ipéria ou sur le site du CPF pour trouver les formations éligibles.

Sur Ipéria, remplissez le bulletin d’adhésion avec la nounou et renvoyez le ensuite à l’organisme. Une fois la formation validée vous n’avez plus rien à faire.

Pendant la formation de la nounou

Vous n’avez pas à rémunérer la nounou pendant sa formation, son salaire ainsi que ses frais de vie durant la formation sont pris en charge par Ipéria. Vous n’avez plus d’avance à faire ou de demande de remboursement à effectuer.

La seule chose à faire sera déduire cette absence de son salaire. Ensuite il est important de prévenir la nounou que la prise en charge de ses jours de salaires par Ipéria se fait sous un délai maximum de 2 mois.

Gagnez du temps et du stress : notre fiche de paie calcule automatiquement tous les mois les montants dus à la garde d’enfants. Plus de risque d’erreur !

 

Ces dossiers devraient aussi vous intéresser

Médecine Du Travail
Prélèvement à La Source Pour Les Parents Employeurs

Guide gratuit : un quotidien serein avec la garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument pour la paie, les congés, les absences d’une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide du quotidien avec
une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument sur la paie, les absences, les congés de la garde à domicile.
Indiquez votre email ci-dessous

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen.

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.