skip to Main Content

Augmentation de salaire de la nounou : quand est-elle obligatoire ?

Dans la vie du contrat de travail de la garde à domicile, une augmentation de salaire de la nounou vous sera parfois imposée, et sera parfois donnée à votre initiative. Voici pourquoi et comment.

Quels sont les événements obligatoirement déclencheurs d’une augmentation de salaire de la nounou à domicile ?

En cas d’augmentation du SMIC ou du minimum conventionnel des gardes d’enfants à domicile, il faut augmenter votre nounou si elle est au salaire minimum

Le salaire minimum de la garde à domicile étant le plus élevé des deux entre SMIC et minimum conventionnel, vous devez vérifier régulièrement qu’il n’est pas nécessaire d’augmenter votre garde à domicile.

A noter : si le salaire de votre garde d’enfants est au dessus de ces minima après qu’ils aient augmenté, vous n’avez AUCUNE OBLIGATION LÉGALE d’augmenter votre salariée !

Faut-il augmenter votre garde d’enfants cette année ?
Nos outils le calculent à votre place en 3 minutes

L’ancienneté de la garde d’enfants ne peut plus vous imposer une augmentation de salaire de la nounou à domicile

Augmentation de salaire de la nounouPrécédemment, le salaire des garde à domicile était majoré de 1% par année d’ancienneté au-delà de 3 ans. Cette disposition est supprimée depuis avril 2016.

Si votre garde d’enfants obtient certains diplômes, son salaire minimum est majoré de 3%

En effet, si votre garde d’enfants obtient un titre de niveau V « Assistant maternel / garde d’enfant » son salaire MINIMUM devient « minimum conventionnel niveau 3 + 4% » actuellement 11,84 € brut. Dans ce cas, si son salaire avant l’obtention de ce titre est inférieur à ce minimum, vous devez obligatoirement l’augmenter.

Si le salaire versé à votre nounou à domicile est au dessus de ces montants, vous n’êtes pas obligé de l’augmenter.

Aucun autre diplôme (CAP Petite Enfance, BEP,…) n’impose cette majoration même si elle est recommandée pour valoriser votre nounou.

D’autres occasions peuvent aussi vous inciter à augmenter le salaire de la garde d’enfant à domicile

D’autres événements de la vie du contrat vont vous amener à augmenter votre nounou à domicile : arrivée d’un nouvel enfant, changement de co-famille en garde partagée etc.

Mais il est à noter qu’en dehors des deux cas ci-dessus, l’augmentation du salaire horaire n’a aucun caractère obligatoire. Elle reste cependant le meilleur moyen de récompenser le bon travail et de fidéliser votre garde d’enfants à domicile!

Vous trouverez de nombreuses astuces pour augmenter votre auxiliaire parentale à moindre coût pour vous dans notre Guide de réduction du coût de la garde.

Comment signaler formellement l’augmentation de salaire de votre garde à domicile ?

Il est inutile de faire un avenant à votre contrat pour indiquer cette augmentation de votre garde à domicile, sauf si celle-ci est due à un changement important : naissance d’un enfant, déménagement, etc

Indiquez cette augmentation et si besoin sa justification sur la fiche de paie de la garde à domicile, le premier mois où elle s’applique.
Exemple : augmentation de 3% en décembre suite à augmentation du salaire minimum conventionnel

Combien payer à votre garde d’enfant tous les mois, et déclarer à Pajemploi ?
La fiche de paie Parent employeur Zen vous le dit, sans aucun calcul ! Fini les risques d’erreur

Guide gratuit : un quotidien serein avec la garde à domicile (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument pour la paie, les congés, les absences d’une garde à domicile.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide du quotidien avec
une garde à domicile (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument sur la paie, les absences, les congés de la garde à domicile.
Indiquez votre email ci-dessous

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Parent Employeur Zen.

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.