skip to Main Content

Accueillir une nouvelle nounou à domicile : 6 conseils

Nouvelle nounou à domicile
Une nouvelle nounou à domicile à la maison ? Votre fille est ravie !

Une nouvelle nounou à domicile : plus qu’un événement, c’est aussi un grand chamboulement pour la vie de famille et une source réelle d’angoisse. La nouvelle nounou va-t-elle en effet convenir aux enfants ? Va-t-elle s’adapter très rapidement à votre environnement et vos exigences ? Histoire que la transition se passe pour le mieux et pour chacun, voici quelques conseils !

1 – Nouvelle nounou à domicile, nouveau contrat de travail

Et oui, accueillir une nouvelle nounou chez vous impose que vous rédigiez un nouveau contrat de travail la concernant. Celui-ci comportera entre autres ses heures de garde, sa période d’essai, des spécificités de votre environnement ou les habitudes de vos bambins. Pour vous aider dans la rédaction du contrat de travail de la garde à domicile, cliquez ici !

2 – Nouvelle nounou à domicile : facilitez-vous son accueil !

Comment ? C’est simple, en vous constituant un livret d’accueil dédié. Celui-ci comprend toutes les adresses utiles et les informations nécessaires au bon déroulement de la garde de vos enfants. Pour vous aider à le constituer, n’hésitez pas à vous appuyer sur notre Livret d’Accueil inclus entre autre dans les éléments constitutifs de notre Pack Embauche (plus d’infos en cliquant ici !)

3 – Savoir mettre à l’aise votre nouvelle nounou à domicile

L’art de la communication est essentiel pour bien accueillir votre nouvelle nounou à domicile. En clair, et surtout les premiers jours, n’oubliez pas de l’informer des moindres détails concernant votre vie quotidienne, des changements de comportements de vos enfants (par exemple si Hugo, le petit dernier, vient de perdre son poisson rouge, il sera plutôt tristounet) ou d’éventuelles maladies (une otite aiguë fait souffrir et fait râler !). D’une part, vous allez mettre à l’aise votre nounou, vous allez installer une relation de confiance avec elle, propice au dialogue et à l’honnêteté.

Un conseil : laissez des petits mots et des marques d’attention à votre nounou (« merci encore pour votre aide avec les devoirs ! », « Léon a adoré votre recette de tarte au chocolat, merci pour lui ! »), voilà une astuce qui permet à votre nounou de se sentir appréciée pour ce qu’elle fait et donc, de faciliter grandement la transition.

4 – Pensez court terme

Vous accueillez une nouvelle nounou chez vous. Même si la transition nécessite quelques jours pour que la nounou prenne confiance dans son poste, il vous faut très vite savoir si elle est capable de gérer les urgences. Là encore, parlez en avec elle avant sa prise de fonction : par exemple, si votre fille cadette se blesse, quels sont les numéros à composer en urgence ? Si la nounou oublie les clés à l’intérieur, comment fait-elle ? Si enfin, elle a un accident de voiture en emmenant les enfants à l’école, quelle est la première chose à faire ?

5 – soyez aux côtés de votre nouvelle nounou à domicile

Si vous le pouvez, nous vous conseillons, les premiers jours, de passer un peu de temps avec la nouvelle nounou et vos enfants. Vous serez un peu un facilitateur entre les deux parties. Margot et Jules étant bien habitués à leur ancienne nounou, pas évident pour eux, de tisser de grands liens d’amitiés et d’être pleinement enthousiastes à l’arrivée de la nouvelle nounou. Quant à cette dernière, elle sait aussi qu’elle prend la place d’une autre. Bref, les uns et les autres sont sur la réserve. A vous de les décomplexer et de faire que chacun « apprivoise » l’autre naturellement !

Si vous suivez ces quelques conseils à la lettre, vous verrez qu’accueillir votre nouvelle nounou à domicile passera presque comme une lettre à la poste ! Le plus important est de communiquer, tant avec vos enfants qu’avec la nounou. Faire en sorte que tous se sentent à l’aise dès le départ, tel est le secret d’une transition et d’une future garde d’enfants à domicile réussie ! Retrouvez également sur ce blog des conseils plus précis concernant l’attitude à adopter vis à a vis des enfants pour les préparer à la nouvelle nounou.

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.