Skip to content

8 points qui vont vous simplifier la vie !

garde-enfants-a-domicileVous allez embaucher une garde d’enfants à domicile ? Investissez un peu de temps et d’énergie dans cette embauche, ça vaut vraiment le coup ! Calculez son salaire avec soin, établissez un contrat solide, faites des fiches de paie maison…Pourquoi ?
Parce que quand vous consacrez un peu de temps et d’énergie pour l’embauche de votre garde à domicile, certes c’est mieux pour elle et pour votre enfant, mais pas seulement … le bénéficiaire principal, c’est vous !Voici les 8 points qui vont changer et vous simplifier la vie si vous vous y prenez bien dès l’embauche

1/8 : Plus de souplesse dans votre organisation quotidienne, adieu les galères !

Si vous avez discuté avec la garde d’enfant tous les détails au moment du contrat, si vous avez posé les règles, une relation de confiance s’installe entre vous … qui souvent amène de la souplesse dans votre organisation.

C’est le cas de Sarah, une de nos clientes : elle s’est investie pour calculer les horaires, le salaire (et même plus : la rémunération) de la nounou, comprendre les droits et les devoirs de la nounou comme les siens, a détaillé à sa garde à domicile chaque point au moment du contrat : horaires, congés, fériés, etc. Du coup celle-ci sait qu’elle n’aura pas de mauvaise surprise : elle fait confiance à Sarah et est plus souple, davantage prête à accepter les petits retards, les imprévus. Ou même à dépanner en gardant Léa, la fille de Sarah un mercredi parce que sa mamie qui la garde d’habitude est malade, etc.

Pourquoi cette souplesse ? Parce qu’elle sait, grâce au temps que la maman a passé à rédiger le contrat, que son employeur Sarah est consciente qu’elle n’est pas obligée de l’aider, que ce sont des services qu’elle lui rend et que Sarah apprécie cette souplesse à sa juste valeur !

Comment ne pas l’être ? Ça lui facilite la vie au quotidien : en cas de réunion imprévue le soir, pas de stress ! Sarah appelle sa nounou, qui accepte bien volontiers de garder Léa 1 h de plus. Sarah est plus détendue au travail, plus concentrée. Le soir, elle peut être pleinement avec Léa, au lieu de remâcher sa journée de travail et cette réunion importante ratée parce qu’elle a dû rentrer garder Léa.

2/8 : moins de stress matin et soir, une vie plus sereine au quotidien !

Discuter avec la garde à domicile de tous les détails de la garde, dès le début du contrat, notamment du calcul du salaire, cela permet d’éviter les discussions pendant des heures sur les dates des congés, le salaire en cas d’absence, les jours fériés, etc.

Vous vous sentirez soulagé(e) de ne pas avoir à jouer votre rôle d’employeur tous les matins et tous les soirs, et de pouvoir plutôt mettre votre casquette de parent . Car avoir à discuter de problèmes de congés ou de salaires le matin quand on est pressés d’arriver à l’heure au travail ou le soir quand on a envie de passer le peu de temps qui reste avant le coucher avec ses enfants… c’est très stressant !

C’est le cas de Paul, notre client : il vient de réserver ses billets d’avion pour les vacances de Pâques. 2 semaines en Espagne pour toute la famille. La nounou accueille la nouvelle avec le sourire, contente pour eux : elle savait depuis presque 3 mois qu’elle serait en vacances à Pâques, et puisqu’elle n’a pas encore de congés acquis, des semaines de congés supplémentaires ont été prévues et intégrées à son calcul de salaire. Elle sait donc que son salaire ne variera pas malgré ces deux semaines de congés. Et au lieu de discuter salaire et dates de congés tous les soir, la garde d’enfants, espagnole, a donné plein de conseils à Paul pour la visite de Barcelone.

La belle-sœur de Paul, Cécile, qui emploie aussi une garde à domicile et part avec eux en Espagne, a discuté avec sa nounou pendant plusieurs jours à ce sujet : elle ne l’avait pas prévenue, lui a dit deux semaines avant et souhaitait déduire ces deux semaines en congés sans solde, la nounou n’ayant plus de congés. La garde d’enfants a refusé fermement, s’appuyant sur la Convention Collective. Cécile a dû céder, et la garde d’enfants, fâchée a démissionné dès son retour d’Espagne.

3/8 : Un bon climat autour de votre bout de chou

Vos enfants seront bien plus sereins si les deux “centres de son univers”, ses parents et sa nounou, s’entendent bien et se font confiance. S’ils ressentent des tensions fréquentes entre les adultes qui s’occupent de lui, des conflits, cela peut les rendre anxieux.

Et s’ils se sentent bien avec leur nounou, vous, en tant que parent, vous sentez aussi bien !

4/8 : L’esprit tranquille coté finances

Passer un peu de temps à comprendre le salaire, les aides, les congés payés etc et ainsi mettre les choses au clair vous permet de savoir exactement quel budget consacrer à la garde chaque mois : pas de mauvaise surprise !

Laurence a embauché une garde d’enfants en mai. Elle a calculé le salaire de sa nounou à domicile dans le simulateur Parent employeur et a bien noté au passage que les charges sociales seraient prélevées sur son compte deux jours après la déclaration Pajemploi, que les aides financières seraient déduites de ce montant et que le crédit d’impôts ne lui serait remboursé que l’année suivante. Elle a ainsi d’ores et déjà calculé son budget de garde sur les 12 mois à venir.

Son mari a été impressionné par cette anticipation qui permet d’éviter les problèmes de trésorerie.

5/8 : du temps gagné au quotidien, pour profiter de sa famille

Rédiger un contrat complet, mettre en route de belles fiches de paie, discuter une fois pour toute en profondeur salaires, congés, absences, c’est du temps investi qui vous évite beaucoup d’incertitudes : vous savez ce que vous avez à faire chaque mois, et comment le faire.

Et il ne vous faudra que 10 min par mois pour calculer le salaire, faire le chèque, la fiche de paie et la déclaration Pajemploi.

Sans fiche de paie bien faite, sans contrat qui précise les règles, cela peut prendre plusieurs heures de faire les calculs vous-même, en cas d’absence par exemple.

Sans parler des risques d’erreurs qui peuvent conduire aux prud’hommes, ou sans aller jusque là de la galère d’essayer de vous souvenir le lendemain du calcul que vous avez faits pour l’expliquer à votre garde d’enfants.

6/8 : plus de temps pour renforcer vos liens avec la garde d’enfants

La nounou de Lucie, notre cliente, a eu la grippe. Non seulement cela n’a pas pris plus de temps que d’habitude pour calculer son salaire mais en plus Lucie a su lui expliquer pourquoi elle avait déduit ce montant-là et pas un autre ! Et elle lui a expliqué comment elle serait indemnisée par la Sécurité Sociale et l’IRCEM. Le sujet a été réglé en 5 minutes. Lucie a pu s’intéresser à sa nounou, à sa santé, à sa guérison, à ses enfants qui ont attrapé à leur tour sa grippe mais vont mieux, etc.

Ce sont aussi ces petites discussions qui permettent de renforcer les liens avec votre garde d’enfants. Ce n’est pas toujours possible si on n’a pas d’abord “évacué” les sujets de tensions…

7/8 : simplifier la vie de la garde d’enfants en étant un employeur responsable

Votre garde d’enfants va apprécier que vous lui donniez de belles fiches de paie avec tout écrit dessus. Ça lui simplifie la vie pour beaucoup de choses, notamment pour sa déclaration d’impôts, pour ses demandes de prestations sociales éventuelles, etc.

Cela met en valeur son travail, cela lui démontre qu’on le respecte, qu’on a à cœur de le rémunérer comme il se doit.

Et si vous lui simplifiez la vie, elle ne va pas compliquer la vôtre …

8/8 : une fin de contrat paisible et en douceur

Lorsque vous vous séparez de votre garde d’enfants, les calculs de fin de contrat sont beaucoup plus simples si vous faites une fiche de paie “maison” chaque mois (calculer le solde de tout compte ne vous prendra que 30 minutes au lieu de plusieurs heures voire plusieurs jours).

La relation de confiance est installée, la transparence aussi donc la nounou à domicile ne conteste ni le motif de fin de contrat, ni le calcul du solde de tout compte.

Lorsque Pôle emploi lui réclame ses bulletins de paie pour vérification avant indemnisation, votre salariée est plus sereine de savoir qu’elle a des “vraies” fiches de paie !

Vous le valez bien, et vous pouvez y arriver facilement !

Rédiger un contrat complet, comprendre les droits de votre assmat comme les vôtres, faire une première fiche de paie prend un peu de temps. Mais votre assmat le vaut bien. Et surtout VOUS le valez bien.

Vous y gagnez beaucoup : la sérénité d’avoir une organisation plus souple, le temps gagné, la fierté d’avoir bien fait les choses, et d’avoir su construire une relation solide avec une personne qui compte beaucoup dans la vie de votre enfant.

Quel soulagement de pouvoir faire garder votre enfant par quelqu’un en qui vous avez totalement confiance !

Si vous avez la joie d’attendre un nouvel enfant, quel bonheur de ne pas avoir à se poser à nouveau la question du mode de garde : la solution est toute trouvée !

Vous ne savez pas par où commencer pour construire cette relation de confiance ? Vous pensez ne pas en être capable ? C’est normal ! alors, la prochaine fois, nous verrons quelles sont les erreurs à éviter.

Puis comment faire pour réussir tous ces points-clefs même si aujourd’hui vous pensez que vous n’êtes pas doué(e) pour la paperasse (il n’y en aura quasiment plus!) et même si vous avez très peu de temps ( vous n’en aurez pas besoin !).

Vous voulez connaître directement le coût de la garde DANS VOTRE CAS, en quelques minutes, sans faire de calcul ?
Notre simulateur de salaire et de coût de la garde fait ces calculs automatiquement!

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.