Skip to content

1/4 – La CCN bientôt obligatoirement appliquée dans les DROM ?

C’est une nouveauté qui pourrait concerner la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et la Guyane : le Ministère du travail envisage de rendre la Convention Collective des salariés du particuliers employeurs OBLIGATOIREMENT applicable dans ces départements.

Pour le moment, l’adoption des principes de cette convention collective se fait sur la base du « volontariat » des parents-employeurs.

Mais un avenant à la convention collective, étendant le champ géographique de celle-ci, pourrait être rendu très prochainement applicable : les droits des gardes d’enfants à domicile et des parents qui les emploient seraient alors régis par cette convention collective.

Qu’est-ce que cela changerait concrètement ?

En pratique, cela aurait beaucoup de conséquences concrètes, tant pour les salariés que pour les familles :

A l’avenir de plus, tous les avenants à la convention collective, notamment les hausses du salaire minimum conventionnel, seraient applicables dans ces départements.

Ces départements conserveraient malgré tout quelques spécificités, notamment les taux de cotisations sociales de la garde d’enfants qui ne sont pas les mêmes que dans le reste du territoire français, et surtout l’abattement de charges patronales pour les parents employeurs, qui est de 3,7 € par heure contre 1,8 € en métropole.

Vous aimeriez claquer des doigts et que le salaire de votre nounou, ses horaires, votre budget garde d’enfants… soient calculés pour vous ?
Nous avons préparé ce qu’il vous faut : une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. Un jeu d’enfants ! 

Ces dossiers devraient aussi vous intéresser

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.