Dans le but de simplifier la vie des parents-employeurs, le fonctionnement du versement du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) va être modifié à compter du mois de mars 2019. Un point sur ces nouveautés !
Le montant du CMG sera indiqué par Pajemploi dès la déclaration
Première nouveauté : à compter de Mars 2019, dès que vous aurez validé votre déclaration, Pajemploi vous indiquera le montant du complément de Libre Choix du Mode de garde (CMG) auquel vous avez droit pour ce mois. Une évolution intéressante, qui permettra de gérer son budget au plus juste
Le CMG sera versé directement par Pajemploi
Et oui, c’est la nouveauté principale : ce sera désormais Pajemploi, et non la CAF, qui vous versera le CMG. Ce qui permettra d’accélérer le versement de ce montant de quelques jours, en évitant le délai de transmission entre l’URSSAF et la CAF.
Exemple
Vous déclarez actuellement le salaire de votre garde d’enfants le 31 du mois, et percevez généralement l’aide Libre Choix du Mode de garde vers le 8 du mois suivant. Avec cette évolution, vous le percevrez vers le 4 du mois.
Cette évolution permettra de simplifier le passage au « tiers payant » dans le cadre du prélèvement de l’impôt sur le revenu des gardes à domicile à la source, à compter de 2020 (délégation du paiement de la nounou à domicile à Pajemploi)
Pour continuer à percevoir le libre choix du mode de garde, il faudra effectuer une formalité
Pour vous verser le complément de libre choix du mode de garde, Pajemploi doit disposer de vos coordonnées bancaires. L’organisme en dispose déjà pour le prélèvement des charges sociales, mais il vous sera demandé de les confirmer.
Vos coordonnées bancaires seront aussi utiles si vous souhaitez adhérer à Pajemploi+, le service tout-en-un de Pajemploi
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.