CPF de la nounou (compte professionnel de formation)
CPF, qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Ces 3 lettres désignent le dispositif qui remplace le DIF depuis le 1er Janvier 2015 : le Compte Personnel de Formation. Comment va fonctionner ce CPF pour les nounous ? Comment votre garde d’enfants à domicile va t’elle acquérir des heures de formation ? Comment pourra t’elle les utiliser ? Que devient le DIF ? Toutes les réponses à vos questions !
Le CPF de la nounou, comment ça fonctionne ?
Le CPF est comme le DIF un compte sur lequel viennent se cumuler des heures de formation de la nounou : une garde d’enfants à temps plein va cumuler 24 heures par an les 5 premières années puis 12 h les 2,5 années suivantes. Il est plafonné à 150 h.
Pour les salariés à temps partiel, l’acquisition d’heures de formation se fait au pro-rata d’un temps plein (40 h pour les nounous), comme le DIF précédemment. Autrement dit, si par exemple votre nounou travaille en moyenne 10 h par semaine (en périscolaire par exemple), elle acquiert les 5 premières années de CPF (donc de 2015 à 2020) 10/40 x 24 h = 6 h par an.
Mais alors, en quoi le CPF diffère du DIF pour les nounous ?
Il y a plusieurs différences entre le CPF de la nounou et son DIF, dont une majeure : le CPF va suivre la nounou toute sa vie, de famille en famille. Autrement dit elle pourra utiliser avec la famille qui l’emploiera par la suite les heures de CPF acquises avec vous.
Il y a quelques autres différences :
- votre nounou va cumuler des heures de CPF même en étant au chômage
- elle va cumuler des heures même si elle ne travaille pas une année complète
- une liste de formations bien définies sera éligible au CPF. Toutes les formations ne le seront pas.
Concrètement, que dois-je faire en tant qu’employeur de nounou à domicile pour le CPF ?
Vous pouvez informer tous les ans votre garde d’enfants de l’état de son compteur d’heures CPF.
Vous pouvez aussi informer la nounou de la liste des formations éligibles au CPF. Cette liste se trouve sur le site Mon Compte Formation.
Si votre nounou souhaite utiliser son CPF en dehors de son temps de travail, vous n’aurez rien à faire. Mais vous devrez évidemment donner votre accord si elle souhaite faire une formation CPF pendant son temps de travail (vous pouvez également refuser).
Gagnez du temps et du stress : notre fiche de paie calcule automatiquement tous les mois les montants dus à la garde d’enfants. Plus de risque d’erreur !