
Hausse des cotisations patronales mai 2025 : à compter de la paie du mois de mai 2025, deux taux de cotisations sociales évoluent pour les particuliers employeurs ayant recours à une garde d’enfants à domicile. Ces modifications concernent les cotisations patronales d’Accidents du Travail et d’Assurance Chômage.
Quels taux changent en mai 2025 ?
Accident du Travail
Le taux de cotisation patronale pour les accidents du travail passe de 2,10 % à 2,18 %. Cette hausse augmente légèrement le coût global supporté par le parent employeur.
Assurance Chômage
Le taux de cotisation patronale pour l’assurance chômage diminue de 4,05 % à 4,00 %. Cela réduit très légèrement le montant des charges, mais l’effet est inférieur à celui de la hausse du taux AT.
Impact global de la Hausse des cotisations patronales à partir du 1er mai 2025 sur le coût d’une garde d’enfants
En tenant compte de ces deux ajustements, le taux global des cotisations patronales de 0.03 % à partir de la paie de mai 2025. Cela représente une hausse très légère du coût de l’emploi pour les particuliers employeurs qui verront leurs cotisations patronales augmenter de quelques centimes dès le mois de mai.
En revanche cette modification des taux est sans impact sur la rémunération de votre garde à domicile. Le salaire net ou brut de votre salariée reste inchangé. Seule votre charge en tant qu’employeur est légèrement ajustée.
Pourquoi ces changements ?
Ces évolutions résultent des mises à jour annuelles des taux de cotisations sociales, publiées par l’Urssaf. Elles concernent l’ensemble des particuliers employeurs, et notamment ceux qui déclarent leurs salariés via Pajemploi.
Vous pouvez consulter ici l’ensemble des taux de cotisations actuellement applicables.
Que faire en tant que parent employeur ?
Si vous utilisez notre fichier de paie, un mail vous a été envoyé pour le mettre à jour automatiquement.
Tous les outils Parent Employeur Zen disponibles en téléchargement dans votre espace privé sont à jour et tiennent compte de ces nouveaux taux de cotisation à partir du mois de mai.
Ne manquez plus aucune actualité !
Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.