Skip to content

7 questions à poser en entretien d’embauche

Mener un entretien d’embauche, surtout lorsqu’il s’agit de trouver sa garde d’enfants à domicile, n’est pas chose facile. C’est un moment important et qui se prépare. Pour vous aider, nous avons sélectionné 7 questions intéressantes à poser à votre future auxiliaire parentale. 7 questions qui conditionnent un échange honnête fondé sur des réponses fiables. L’idée est d’instaurer une relation de confiance mutuelle qui permette à la nounou, pendant l’entretien, de répondre sans langue de bois, d’évoquer ses points forts comme ses points d’amélioration.

Entretien d'embauche nounou1 – Avez-vous été témoin de situations difficiles avec des enfants dont vous aviez la garde (maltraitance, divorce, etc.), et qu’avez vous fait alors ?

Derrière cette question grave et qu’il vous sera dans doute difficile de poser, il s’agit surtout de vérifier si, dans des situations d’urgence, votre nounou est capable de prendre conscience du danger et surtout, de prendre les bonnes décisions pour défendre au mieux l’intégrité des enfants qu’elle garde. Votre nounou exerce un métier à responsabilités, où l’humain et les émotions interfèrent en permanence. Mais elle doit aussi faire preuve de distance sans pour autant omettre des situations critiques.

2 – Pouvez-vous me donner quelques unes de vos références ?

Même si parfois l’auxiliaire parentale que vous rencontrez vous donne naturellement un CV, il est quand même utile de revenir avec elle sur ses précédentes expériences pour juger de son savoir-faire ou de ses qualités. Plus que des références, c’est aussi tout le vécu professionnel de votre future nounou que vous interrogez. Par exemple, si elle a travaillé à l’étranger, si elle a gardé des enfants à problèmes, si elle a géré des fratries, autant d’exemples qui peuvent conforter votre choix. Bien évidemment, vous pourrez, si vous le souhaitez, appeler les derniers employeurs de la candidate pour être rassuré à 100%.

3 – Comment concevez-vous l’éducation des enfants ?

Si la nounou que vous recrutez ne vous remplace pas, dans son quotidien, elle sera amenée à véhiculer des valeurs ou des principes éducatifs. Elle doit donc avoir un mode d’éducation conforme au vôtre, au moins, dans les grandes lignes. Vous pouvez aussi demander des exemples, cela sera plus parlant et aidera davantage la candidate à parler ouvertement. Vous pouvez aussi lui proposer des situations typiques et voir comment elle les gérerait : mon fils refuse d’aller prendre son bain, ma fille embête ses camarades au parc, mon fils réclame sans cesse en oubliant les règles de politesse…

4 – Vous sentez-vous en phase avec notre mode de vie ?

Cette question peut vous paraître surprenante, voire dérangeante et pourtant, elle est cruciale. En effet, le mode de vie conditionne l’éducation des enfants. Chaque famille a son propre mode de vie et entend qu’on le respecte. L’auxiliaire parentale que vous allez embaucher doit être en accord avec celui-ci pour le transmettre à vos enfants. Par exemple, si vous pratiquez une religion, si vous avez des habitudes alimentaires spécifiques (comme le végétarisme), si vous êtes adepte de l’éducation non-violente, si une passion comme la musique ou l’équitation anime toute la famille ou si encore, vous êtes une famille recomposée ou qui a l’habitude de recevoir du monde en permanence, ce sont autant d’éléments avec lesquels votre nounou à domicile doit être en phase. Et cela, pour éviter toute déconvenue ou tout désaccord de sa part ou de la vôtre par la suite !

Attention toutefois en posant cette question à ne pas remettre en cause le mode de vie de la nounou : sa religion, ses opinions politiques et plus généralement sa façon de vivre relèvent de sa vie privée. Sujet qu’il ne faut pas aborder en entretien d’embauche.

5 – Quel type de formation avez-vous reçu ?

La formation de votre auxiliaire parentale, dans sa globalité, impacte aussi la façon dont elle va gérer certaines situations quotidiennes avec vos enfants. Voici, à titre d’exemples, ce que vous pouvez lui demander : a-t-elle des connaissances en matière de puériculture ? A-t-elle fait des stages pour se perfectionner ou acquérir de nouvelles connaissances ? A-t-elle choisi ce métier par hasard ou au contraire, s’agit-il d’une vocation ? L’éducation est-elle capitale pour elle et à quel titre ? Ce sont autant d’éléments complémentaires qui vous permettront de cerner encore mieux votre future nounou à domicile et de recruter le profil qui correspond le mieux à vos attentes.

6 – Quelles sont les expériences professionnelles qui ont été sources de difficultés pour vous ?

L’idée dans cette question n’est pas de pointer du doigt les erreurs commises dans le passé par votre auxiliaire parentale, ni même de rejeter la faute sur certains employeurs. Avec cette question, vous allez surtout en apprendre un peu plus sur la façon dont la candidate s’est sortie d’une situation difficile et dont elle s’adapte à une pression éventuelle. Elle vous révélera peut-être alors des astuces ou des tactiques qu’elle a mises en place. Une manière pour vous d’être confortés dans le choix de cette candidate.

7 – Comment réagiriez-vous si mon enfant ne vous aime pas ?

Parfois, notamment au début d’une relation, l’enfant développe un sentiment de rejet à l’égard de la nounou et le fait comprendre aux parents, jetant la disgrâce sur cette dernière. C’est donc souvent une situation que les nounous à domicile ont eu à gérer, au moins ponctuellement. L’objectif avec cette question est de voir comment votre future auxiliaire parentale s’adapterait à ce cas de figure, comment elle apaiserait la situation avec l’enfant (et avec vous), comment, tout simplement, elle gagnerait l’affection de votre enfant. C’est donc aussi une question qui a pour but de vous rassurer par la suite en cas de conflit.

Les 7 questions que nous venons de voir ensemble sont celles qui vous permettront d’appuyer votre choix en matière de nounou à domicile. Elles seront pour vous un bon moyen de découvrir en détails celle à qui vous allez confier la garde de vos enfants. N’ayez pas peur de les poser, la plupart des auxiliaires parentales comprendront leur intérêt. Normal, au regard de leurs futures responsabilités et de la relation de confiance à instaurer ! Pour retrouver une liste complète de questions à poser en entretien d’embauche, n’hésitez pas à consulter notre fiche : questionnaire d’embauche

Calculateur de salaire et de coût de la garde, modèle de contrat complet et facile à remplir …

Tous les outils utiles sont dans nos formules Embauche !

Ces dossiers devraient aussi vous intéresser

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.