Nounou à domicile portant un masque contre le covid 19

Le guide ministériel sur les consignes sanitaires pour la petite enfance, paru le 31 août 2020, répond à une question que beaucoup d’entre vous se posaient : la garde à domicile doit-elle porter un masque ? Et le cas échéant, qui doit le financer ?

Les gardes d’enfants à domicile doivent-elles porter un masque ?

La réponse est non. Le guide le rappelle, le port du masque en présence des enfants est facultatif : « Pour les professionnels, […] le port du masque reste non-obligatoire en présence des enfants.»

Néanmoins, votre garde d’enfants peut choisir, même contre votre avis, de porter un masque si cela est justifié, soit parce qu’un membre de leur famille est une personne vulnérable, soit parce qu’elle-même a une santé fragile par exemple. Comme le précise le guide « Pour les professionnels à risque de formes graves de la Covid-19, le port de masques à usage médical (de type chirurgical) demeure obligatoire à tout moment, y compris en présence des enfants »

Toutes les démarches, sans vous tromper, en toute tranquillité grâce à nos outils :

une checklist des démarches, un calculateur de salaire en cas d’absence, …

Qui fournit les masques : les parents employeurs ?

Légalement, il n’y a pas d’ambiguïté : l’employeur, donc les parents, sont responsables de la santé de leur salariée. Ce sont donc bien eux qui doivent fournir les masques.

Ainsi la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et le ministère des Solidarités et de la Santé invitent les employeurs à « constituer des stocks de masques grand public pour 10 semaines d’activité […] pour pouvoir faire face à une résurgence potentielle de l’épidémie.» 

Le guide propose d’ailleurs une liste de fournisseurs de masques.

Le guide rappelle enfin de « Conserver une distance d’un mètre entre parents et professionnels » 

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire ? sans compter les congés payés, les frais de transport, etc… ?

Bonne nouvelle : nous avons des outils qui font tout ça pour vous. En quelques minutes, et sans faire d’erreurs !

Ne manquez plus aucune actualité !

Restez informé de vos droits et obligations en tant que parent employeur !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous les mois les dernières actualités sur la garde d’enfants à domicile.